Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le doute à l'origine de la contre-performance de Teleperformance
information fournie par Investir 02/04/2025 à 09:00

le logo de Teleperformance sur un bâtiment du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)

le logo de Teleperformance sur un bâtiment du groupe. (Crédit: / Adobe Stock)

On dit souvent que le diable se cache dans les détails et, dans le cas de Teleperformance , cette assertion se paie cher. L'action, qui a perdu plus des deux tiers de sa valeur en trois ans, a encore abandonné près de 10 % depuis la publication de ses résultats 2024, il y a un mois.

Le spécialiste des centres d'appels a pourtant enregistré une croissance organique de 4% au quatrième trimestre 2024, marquant une accélération par rapport au troisième (+ 3%) et aux neuf premiers mois (+ 2,1%) et confirmant l'inflexion de l'activité observée tout au long de l'année écoulée. Sur l'ensemble de l'exercice, elle est ressortie à 2,6%, un niveau conforme aux attentes et qui devrait devenir la norme.

Le chiffre d'affaires s'est ainsi élevé en 2024 à 10,3milliards d'euros et le résultat opérationnel courant à 1,5milliard, laissant apparaître une marge de 15%, en progrès de 10 points de base à taux de change constants. Plus remarquable encore, le flux de trésorerie a dépassé le milliard d'euros, pour s'établir à 1.084millions.

IA, encore et toujours

Dans la lignée de ce retour à la croissance, Teleperformance table pour l'exercice en cours sur une progression interne de l'activité comprise entre 2% et 4% (une prévision qui prend en compte la perte d'un contrat important de gestion des visas dans la division de services spécialisés), assortie d'une modeste progression de la marge opérationnelle de 0 à 10 points de base. Et c'est là qu'intervient le fameux détail où se camoufle le diable: les marchés attendaient à la fois une amélioration de la rentabilité supérieure (de 50 points de base, selon le consensus) et des prévisions de croissance à moyen terme.

Ils ont ainsi occulté les annonces au sujet de l'intelligence artificielle (IA), qui est la grande problématique de Teleperformance (ou désormais TP, la marque sous laquelle le groupe compte se développer). Outre ses projets déjà en cours, au nombre de 200, l'entreprise a annoncé une enveloppe de 100millions d'euros pour nouer des partenariats ciblés avec des sociétés spécialisées dans l'IA, à l'instar de celui conclu mi-février avec Sanas, dont la technologie permet, par exemple, d'atténuer l'accent des opérateurs indiens en temps réel sans interférences pour le client.

L'adoption de l'IA par les entreprises s'avère plus lente qu'anticipé, mais le groupe français n'en tire aucun crédit auprès des marchés, malgré ses performances solides. Conséquence, une valorisation à la casse qui n'a pas beaucoup de sens, avec un multiple de capitalisation de 6 fois les bénéfices courants estimés et de 4,4 fois les cash-flows nets disponibles pour2025.

La capacité du groupe à s'adapter à l'IA suscite toujours des doutes auprès des marchés. Il devrait parvenir à les convaincre à mesure que ses résultats resteront solides.Nous préconisons un achat spéculatif, réservé aux investisseurs les plus audacieux.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

93,0000 EUR Euronext Paris +0,93%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 02/04/2025 à 09:00:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.