((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Correction du code de l'entreprise dans le paragraphe de tête.) par Wen-Yee Lee
Intel INTC.O aurait dû se concentrer sur l'intelligence artificielle plutôt que d'essayer de devenir un fabricant de puces à façon, a déclaré lundi le fondateur de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW , en relation avec le récent départ du directeur général d'Intel .
Morris Chang, lors d'un événement organisé pour le lancement de son autobiographie, a déclaré qu'il ne savait pas pourquoi Pat Gelsinger avait quitté Intel, mais qu'il semblait que l'entreprise américaine cherchait une nouvelle stratégie ainsi qu'un nouveau directeur général. M. Gelsinger a été évincé d'Intel au début du mois, les administrateurs ayant estimé que son plan coûteux et ambitieux de redressement d'Intel ne fonctionnait pas et que les progrès étaient lents, a rapporté l'agence Reuters la semaine dernière.
M. Gelsinger tentait de rétablir la position de leader d'Intel dans la fabrication des puces informatiques les plus rapides et les plus petites pour d'autres entreprises, un modèle commercial connu sous le nom de "fonderie" - une couronne que l'entreprise a perdue au profit de TSMC, le plus grand fabricant de puces en sous-traitance au monde.
"Je ne sais pas pourquoi Pat a démissionné. Je ne sais pas si sa stratégie était mauvaise ou s'il ne l'a pas bien exécutée... Par rapport à AI, il semblait se concentrer davantage sur le fait de devenir une fonderie. Bien sûr, il semble aujourd'hui que (Gelsinger) aurait dû se concentrer sur AI", a déclaré M. Chang.
"Ils n'ont actuellement ni nouvelle stratégie ni nouveau directeur général. Il est très difficile de trouver les deux", a-t-il ajouté.
Intel n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Affichant de grandes ambitions en matière de capacités de fabrication et d'IA parmi ses principaux clients, Intel a perdu ou annulé des contrats sous sa direction et a également offensé TSMC, Chang qualifiant Gelsinger d'"un peu grossier", selon un rapport spécial de Reuters en octobre. Le mois dernier, Chang a publié ses mémoires qui racontent sa vie de 1964 à 2018 et incluent certaines des transactions de TSMC avec des clients majeurs tels qu'Apple
AAPL.O et Qualcomm QCOM.O , et comment Intel a refusé une invitation à investir dans TSMC dans les années 1980 avant de devenir un client clé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer