Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gendarme américain de la concurrence accuse Uber de tromper ses abonnés
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 20:16

(Actualisé avec commentaire d'Uber, contexte)

par Jody Godoy

L'autorité américaine de la concurrence (FTC) a lancé des poursuites lundi contre Uber Technologies UBER.N , accusé d'avoir abonné des utilisateurs à son service Uber One à leur insu et d'avoir fait des déclarations trompeuses sur son fonctionnement.

Le service coûte 9,99 dollars par mois et offre des réductions sur les frais associés aux applications de voitures de transport avec chauffeur (VTC) et de livraison de repas d'Uber.

Uber a prétendu à tort que les utilisateurs économiseraient environ 25 dollars par mois grâce à ce service et les a trompés sur la facilité avec laquelle ils pouvaient annuler leur abonnement, a déclaré la FTC dans la plainte déposée à San Francisco, dans l'Etat de Californie.

"Les Américains en ont assez de souscrire à des abonnements non désirés qui semblent impossibles à annuler", a déclaré Andrew Ferguson, président de la FTC.

Noah Edwardsen, porte-parole d'Uber, a affirmé que la société n'inscrivait ni ne facturait les clients sans leur consentement.

"Nous sommes déçus que la FTC ait choisi d'aller de l'avant avec cette plainte, mais nous sommes confiants dans le fait que les tribunaux seront d'accord avec ce que nous savons déjà : les processus d'inscription et d'annulation à Uber One sont clairs, simples et respectent la lettre et l'esprit de la loi", a-t-il déclaré.

Uber a eu plusieurs fois maille à partir avec la FTC par le passé.

En 2017, la société a réglé à l'amiable, sans payer d'amende, une plainte de la FTC pour déclarations trompeuses en matière de confidentialité et de sécurité des données.

L'année suivante, elle a accepté de payer 20 millions de dollars (17,37 millions d'euros) dans le cadre d'un accord avec l'autorité de la concurrence qui l'accusait d'avoir trompé des chauffeurs lors de leur recrutement.

En 2022, Uber a évité des poursuites pénales en admettant que ses employés n'avaient pas informé la FTC d'une violation de données datant de 2016, qui avait affecté 57 millions de passagers et de chauffeurs.

(Version française Kate Entringer)

Valeurs associées

78,100 USD NYSE +5,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Spie
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:15 

    SPIE a annoncé vendredi une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, pour une croissance organique de 2,1%, soutenue par une forte croissance en Allemagne et dans son segment "North-Western Europe", tout en confirmant ses objectifs annuels. ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 07:13 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:12 

    Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.