Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Portugal se méfie de la politique de Trump à l'égard de l'Otan en choisissant des avions de combat
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 19:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le Portugal pourrait remplacer ses avions de chasse F-16 vieillissants de fabrication américaine par des jets européens plutôt que par des F-35 suite aux changements de politique du président américain Donald Trump, a déclaré vendredi le ministère de la Défense du pays.

Le ministre de la Défense Nuno Melo a déclaré au journal portugais Publico que la nature imprévisible de la politique de M. Trump à l'égard de l'Otan et de l'Europe pourrait déterminer le choix de l'avion par le pays.

"La récente position des États-Unis dans le contexte de l'Otan et de la dimension géostratégique internationale nous incite à réfléchir aux meilleures options, car la prévisibilité de nos alliés est un facteur avec lequel il faut compter", a-t-il déclaré.

L'apparente inclinaison de M. Trump vers la Russie au cours de son second mandat à la Maison Blanche a choqué les alliés traditionnels de l'Otan en Europe. M. Trump a également exigé que les membres européens de l'Otan augmentent leurs dépenses de défense et a remis en question le financement prédominant de l'Otan par son pays ( ).

"Cet allié, qui se comporte de manière prévisible depuis des décennies, pourrait imposer des limites à l'utilisation, à la maintenance, aux composants et à tout ce qui est lié à l'opérationnalité de l'avion", a ajouté M. Melo, membre du gouvernement portugais de centre-droit, qui est entré cette semaine dans une position intérimaire avant les élections du 18 mai. .

Le ministère de la défense a déclaré vendredi que M. Melo n'excluait pas l'acquisition potentielle de F-35, mais que ceux-ci étaient envisagés avec "différents modèles disponibles en Europe" dans le cadre d'un processus qui en est encore aux étapes préliminaires.

"Le contexte géopolitique actuel montre la nécessité de renforcer le pilier européen des défenses de l'Otan, ce qui inclut le renforcement des productions respectives dans les domaines de la défense", a ajouté le ministère.

La Commission européenne souhaite que les pays de l'UE définissent leurs besoins les plus urgents en matière de défense et lancent des "projets phares paneuropéens à grande échelle" afin de permettre à l'Europe de se défendre contre une éventuelle attaque russe. La Commission a déclaré que les équipements européens devraient être achetés dans la mesure du possible.

Valeurs associées

477,880 USD NYSE +2,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.