Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pour et le contre d’une détention d’actions au nominatif
information fournie par Le Revenu 06/12/2016 à 07:35

La détention depuis deux ans au moins des actions au nominatif pur ou administré peut donner droit à un dividende majoré : c'est le cas chez Air Liquide. (© Air Liquide)

La détention depuis deux ans au moins des actions au nominatif pur ou administré peut donner droit à un dividende majoré : c'est le cas chez Air Liquide. (© Air Liquide)

1) Quels sont les différents modes de détentions des actions ?

Trois modes de détention des actions sont possibles. Le plus courant : l'action au porteur, qui met en avant l’anonymat du détenteur, simple «porteur». C’est le système classique de détention des titres en France et le plus répandu.

Mais dès lors qu'une société entend développer des relations plus privilégiées avec l’investisseur individuel, et que ses statuts le prévoient, elle propose (voire impose, pour certaines d'entre elles telles que Gecina, Michelin…) à ses actionnaires le mode de détention au nominatif, qui prévoit un enregistrement de chaque actionnaire dans ses registres.

Le nominatif existe sous deux formes
D'abord le «nominatif administré» : l’entreprise délègue la gestion des titres à un établissement bancaire/financier qu’elle choisit ou permet de les conserver auprès de l’intermédiaire qui héberge le compte-titres.
Les titres sont conservés au sein d’un même compte et le statut confère les avantages d’une relation personnalisée avec la société.

Dans le cas du «nominatif pur», c’est la société qui assure elle-même cette gestion au moyen d’un service titres dédié.

2) Quels sont les avantages du nominatif ?

Qu'il soit pur ou administré, ce statut met un nom sur les actions détenues, ce qui permet à la société cotée

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 00:11 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Les prévisions d'Intel pour le deuxième trimestre déçoivent
    information fournie par Reuters 25.04.2025 00:05 

    Intel a déclaré jeudi prévoir un chiffre d'affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes de Wall Street, jetant une ombre sur les premières semaines de Lip-Bu Tan à la tête du groupe et alimentant les inquiétudes à propos des répercussions de la guerre ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse jeudi pour une troisième séance consécutive
    information fournie par Reuters 25.04.2025 00:05 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, terminant dans le vert pour la troisième séance consécutive, dans le sillage des gains des valeurs technologiques et alors que les investisseurs ont continué de scruter de potentiels progrès dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.