Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le sénateur américain Sanders veut forcer le vote du Sénat sur le blocage des armes destinées à Israël
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 22:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Suppression d'un mot superflu au paragraphe 7) par Patricia Zengerle

Le sénateur américain Bernie Sanders a déclaré jeudi qu'il ferait voter la semaine prochaine des résolutions visant à bloquer 8,8 milliards de dollars de ventes d'armes à Israël, citant la crise des droits de l'homme à laquelle sont confrontés les Palestiniens de Gaza après les bombardements d'Israël sur l'enclave et la suspension des livraisons d'aide .

"(Le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu a clairement violé le droit américain et international dans cette guerre brutale, et nous devons mettre fin à notre complicité dans ce carnage", a déclaré M. Sanders, un indépendant qui s'associe aux démocrates, dans un communiqué annonçant son plan.

Selon les autorités palestiniennes, plus de 50 000 Palestiniens ont été tués par la campagne israélienne à Gaza. Elle a été lancée après que des milliers d'hommes armés dirigés par le Hamas ont attaqué le sud d'Israël le 7 octobre 2023, tuant 1 200 personnes et en enlevant 251 otages, selon les chiffres israéliens.

La majeure partie de la bande de Gaza a été réduite à l'état de ruines, des centaines de milliers de personnes se réfugiant dans des tentes ou des bâtiments bombardés.

En raison d'une tradition de soutien bipartisan à Israël au sein du Congrès américain qui remonte à plusieurs décennies, les résolutions visant à mettre fin aux ventes d'armes ont peu de chances d'être adoptées, mais les partisans de la résolution espèrent que le fait de soulever la question encouragera le gouvernement israélien et les administrations américaines à en faire davantage pour protéger les civils.

"Aucune aide humanitaire n'est entrée à Gaza depuis plus de trois semaines et demie, depuis que les autorités israéliennes ont annoncé un blocus complet - c'est-à-dire ni nourriture, ni eau, ni médicaments, ni carburant depuis le début du mois de mars", a déclaré Mme Sanders dans un communiqué. Le mois dernier, le responsable des droits de l'homme des Nations unies a accusé Israël de faire preuve d'un mépris sans précédent pour les droits de l'homme dans ses actions militaires à Gaza et a déclaré que le Hamas avait violé le droit international. Le Sénat a voté à une écrasante majorité en novembre pour bloquer trois résolutions présentées par M. Sanders qui auraient interrompu les transferts d'armes approuvés par l'administration du président de l'époque, Joe Biden, un démocrate à qui les progressistes reprochaient de ne pas faire assez pour aider les Palestiniens alors que les conditions à Gaza s'aggravaient.

Le président Donald Trump, qui a entamé son second mandat le 20 janvier et qui est un fervent défenseur d'Israël, est revenu sur les efforts de M. Biden pour limiter les armes envoyées au gouvernement de M. Netanyahou. Auparavant, M. Trump avait contourné la procédure d'examen du Congrès pour approuver des milliards de dollars de ventes militaires à Israël.

La loi américaine donne au Congrès le droit d'arrêter des ventes d'armes importantes à l'étranger en adoptant des résolutions de désapprobation. Bien qu'aucune résolution de ce type n'ait été adoptée par le Congrès et n'ait survécu à un veto présidentiel, la loi exige que le Sénat vote si une résolution est déposée. Ces résolutions ont parfois donné lieu à des débats houleux qui ont embarrassé les anciens présidents.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.