((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Novo affirme que l'offre satisfait ou dépasse désormais la demande actuelle et prévue
*
Délai de grâce de 60 à 90 jours pour les fabricants de produits de base
*
Baisse de 22 % des actions de Hims & Hers
(Mise à jour des actions dans les paragraphes 2 et 12; ajout de commentaires de l'ancien directeur de la FDA, du directeur général de Hims et d'un groupe de fabricants de médicaments composés dans les paragraphes 8 à 12) par Patrick Wingrove et Bhanvi Satija
La Food and Drug Administration américaine a déclaré vendredi qu'il n'y avait plus de pénurie de Wegovy et d'Ozempic, les médicaments populaires de Novo Nordisk
NOVOb.CO pour la perte de poids et le diabète, une déclaration qui freinera les ventes à grande échelle de copies moins chères fabriquées par des pharmacies composites.
Les actions de Hims & Hers Health HIMS.N , qui a fait de la publicité pour ses versions composées de médicaments amaigrissants pendant le Super Bowl ce mois-ci, ont plongé de 22 % à 52 $, le jour où elle a annoncé l'achat d'une usine pour fabriquer la classe de médicaments qui comprend Wegovy et Ozempic.
La réglementation américaine autorise les pharmacies composites à copier des médicaments de marque qui sont en pénurie. Wegovy et Ozempic, tous deux connus sous le nom chimique de semaglutide, ont fait l'objet d'une pénurie aux États-Unis pendant une grande partie de l'année dernière.
Les Américains qui n'ont pas les moyens de se procurer le Wegovy ou qui ont eu du mal à le trouver se sont tournés vers des versions souvent moins chères vendues par des pharmacies et des fournisseurs de services de télésanté tels que Hims & Hers et WeightWatchers WW.O . Il a été démontré que Wegovy aide les patients à perdre jusqu'à 15 % de leur poids en moyenne.
Les actions de WeightWatchers ont augmenté de 5,2 % à 77 cents.
Pour Hims et d'autres fabricants de médicaments composés, ce développement fait démarrer l'horloge de l'accès illimité au marché des médicaments de Novo, a déclaré Michael Cherny, analyste chez Leerink Partners, dans une note.
La vente de versions composées des médicaments rivaux d'Eli Lilly LLY.N contre l'obésité et le diabète, Zepbound et Mounjaro, a été interdite en décembre après que la FDA a estimé qu'il n'y avait plus de pénurie. La FDA a indiqué dans un communiqué que les pharmacies de préparation bénéficieraient d'un délai de grâce de 60 à 90 jours, comme cela avait été le cas lorsque les médicaments de Lilly avaient été déclarés en rupture de stock .
Robert Califf, qui était commissaire de la FDA sous la présidence de Joe Biden, a déclaré qu'il ne pensait pas que la déclaration de l'agence mettrait nécessairement fin à la préparation des médicaments contre l'obésité.
"Il y a tellement d'argent à gagner. Il existe un nombre infini d'astuces que les préparateurs pourraient utiliser", a-t-il déclaré dans une interview. "Je ne pense donc pas que ce soit la fin, mais cela nous fera certainement entrer dans une nouvelle ère, une fois que le délai sera écoulé et que toutes les poursuites judiciaires seront terminées
Scott Brunner, directeur général de l'Alliance for Pharmacy Compounding, qui représente les pharmaciens et les techniciens spécialisés dans les préparations magistrales, s'est demandé si la FDA avait pris en compte le nombre de patients qui devront passer des préparations magistrales aux versions approuvées par la FDA avant de faire son annonce.
L'Alliance a écrit à la FDA l'année dernière, affirmant que plus de 200 000 ordonnances de médicaments à base de semaglutide non fabriqués par Novo Nordisk étaient exécutées par des patients américains chaque mois, et que l'agence devrait considérer leur rôle dans la réduction de la pénurie de médicaments contre l'obésité avant de les interdire.
Le directeur général de Hims, Andrew Dudum, a déclaré dans un message sur X que l'entreprise surveillait de près les pénuries potentielles de ces médicaments à l'avenir.
Novo a déclaré dans un communiqué que l'évaluation de la FDA confirmait que l'offre américaine de ses médicaments répondait à la demande actuelle et prévue, voire la dépassait.
Les actions cotées en bourse aux États-Unis du fabricant danois de médicaments ont augmenté de 6,2 % pour atteindre 88,93 dollars.
Novo et Lilly ont investi des milliards pour augmenter l'offre de leurs traitements, qui a été inférieure à la demande pendant la majeure partie de l'année dernière.
Toutes les doses d'Ozempic et de Wegovy étaient disponibles sur le site web de la FDA en octobre, mais les traitements n'avaient pas encore été retirés de la liste officielle des pénuries.
L'agence évalue généralement si toutes les commandes en souffrance ont été honorées avant de décider si une pénurie a été résolue.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer