((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des citations du directeur général dans les paragraphes 4-7 et du contexte dans le paragraphe 6)
Les actionnaires de Bank of America BAC.N ont voté mardi pour approuver les rémunérations du directeur général Brian Moynihan et des principaux dirigeants du banque, et ont également élu les 14 membres du conseil d'administration.
Le conseiller en procuration Institutional Shareholder Services avait recommandé aux investisseurs de voter contre les rémunérations, exprimant des inquiétudes quant au processus utilisé pour les fixer.
Moynihan a gagné 35 millions de dollars l 'année dernière, soit une augmentation d'environ 21 %. Le conseil d'administration de la société l'a crédité d'une augmentation du revenu net de 2,3 % l'année dernière et d'une hausse des recettes de 3,4 %.
En ce qui concerne les projets des États-Unis d'imposer des droits de douane à leurs partenaires commerciaux, M. Moynihan a déclaré que l'impact sur la banque serait indirect - sur la façon dont une guerre commerciale affecte l'économie.
"L'impact sur notre banque se fera par le biais de l'impact économique d'une guerre commerciale... donc si vous pensez que la consommation diminue et que cela entraîne des réductions de la force de travail des employés et que le taux de chômage augmenterait", a-t-il déclaré.
L'administration du président Donald Trump a annoncé au début du mois, puis suspendu, des droits de douane considérables sur des dizaines de pays, plongeant l'économie mondiale dans l'incertitude.
M. Moynihan a réaffirmé que l'équipe économique de la banque ne voyait pas de récession cette année, mais qu'elle s'attendait à ce que la Réserve fédérale ne réduise pas les taux d'intérêt parce que l'inflation est rigide.
En réponse à une question sur le risque de voir Trump limoger Jerome Powell, président de la Fed , le directeur général a déclaré qu'une banque centrale indépendante était l'un des éléments importants de la cohérence américaine .
M. Trump a intensifié ses critiques à l'encontre du président de la Fed, M. Powell, pour ne pas avoir réduit les taux d'intérêt, le qualifiant de "grand perdant", dans un message publié lundi sur les médias sociaux, ce qui a suscité des inquiétudes quant à l'influence du président sur la banque centrale.
Les actionnaires de BofA ont également voté sur d'autres propositions de la direction, mais ont rejeté toutes les propositions individuelles des actionnaires.
Ces propositions individuelles comprenaient une demande au conseil d'administration de rendre compte annuellement de l'alignement de ses activités de lobbying et d'influence politique sur ses objectifs de réduction des émissions sectorielles à l'horizon 2030 et de réduction nette à zéro à l'horizon 2050.
BofA avait rejoint d'autres grandes banques américaines pour quitter la Net-Zero Banking Alliance, l'une des principales coalitions mondiales du secteur bancaire pour le climat au cours des derniers mois .
BofA a dépassé les estimations pour le bénéfice du premier trimestre grâce à l'augmentation des revenus d'intérêts et à la volatilité des marchés qui a permis à ses négociants en valeurs mobilières d'engranger un gain record.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer