((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions américaines en baisse de 2 % dans les premiers échanges sur fond d'attaques de Trump
*
L'indice du dollar américain tombe à son plus bas niveau depuis trois ans
*
L'or, valeur refuge, et le franc suisse s'envolent
*
Les marchés européens sont fermés pour le lundi de Pâques
(Des mises à jour tout au long de l'activité des marchés américains) par Caroline Valetkevitch
Les indices boursiers américains ont chuté et l'indice du dollar est tombé à son plus bas niveau depuis trois ans lundi, alors que les attaques continues du président américain Donald Trump contre la présidente de la Réserve fédérale et la politique monétaire de la banque ont ébranlé les investisseurs.
Le prix de l'or, valeur refuge, a atteint un nouveau record, tandis que le franc suisse a également augmenté. Les rendements de référence du Trésor américain ont légèrement augmenté.
Lundi, M. Trump a répété ses critiques à l'encontre du président de la Fed, Jerome Powell, et a déclaré que l'économie américaine pourrait ralentir si les taux d'intérêt n'étaient pas abaissés immédiatement.
Le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, a déclaré vendredi , alors que de nombreux marchés étaient fermés, que M. Trump et son équipe étudieraient la question, lorsqu'on lui a demandé si le limogeage de M. Powell était une option. Jeudi, M. Trump avait lancé une attaque cinglante contre M. Powell.
Les commentaires sur M. Powell ont alimenté les inquiétudes quant à l'indépendance de la Fed dans la définition de la politique monétaire et quant aux perspectives des actifs américains.
"Les commentaires de Trump sur Powell maintiennent la pression sur les actifs américains, y compris les actions et les bons du Trésor", a déclaré Vail Hartman, stratège des taux américains chez BMO Capital Markets à New York.
Austan Goolsbee, président de la Réserve fédérale de Chicago, a déclaré dimanche qu'il espérait que les États-Unis n'évolueraient pas vers un environnement où la capacité de la banque centrale à définir une politique monétaire indépendante des pressions politiques serait remise en question.
Après une série de baisses de taux à la fin de l'année dernière, la Fed a maintenu son taux directeur de référence dans une fourchette de 4,25 % à 4,50 % depuis décembre.
Le Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 937,33 points, soit 2,39%, à 38 205,01, le S&P 500 .SPX a perdu 128,08 points, soit 2,43%, à 5 154,25 et le Nasdaq Composite .IXIC a perdu 446,75 points, soit 2,75%, à 15 839,28.
L'indice MSCI des valeurs mondiales .MIWD00000PUS a perdu 7,78 points, soit 0,98%, à 785,64.
La plupart des marchés étaient fermés vendredi et certains, y compris la majeure partie de l'Europe, sont restés en vacances pour le lundi de Pâques, ce qui a entraîné une liquidité plus faible qu'à l'accoutumée.
Contre un panier de devises, le dollar a glissé jusqu'à 97,923
=USD , son plus bas depuis mars 2022. La devise est également tombée à son plus bas niveau depuis dix ans face au franc suisse
CHF=EBS , tandis que l'euro EUR=EBS a brièvement franchi la barre des 1,15 dollar.
L'euro EUR= était en hausse de 0,94% à 1,1498 $. Face au yen japonais JPY= , le dollar s'est affaibli de 0,98% à 140,78. Face au franc suisse CHF= , le dollar baisse de 1,07% à 0,808.
Les crypto-monnaies ont augmenté. Le bitcoin BTC= a gagné 3,88% à 88 384,03 dollars. L'Ethereum ETH= a progressé de 3,07% à 1 638,04 dollars.
Le rendement des obligations américaines de référence à 10 ans
US10YT=RR a augmenté de 1,9 point de base à 4,346%, contre 4,327% jeudi en fin de journée.
L'or au comptant XAU= a augmenté de 2,6% à 3 414,91 $ l'once à 09:26 a.m. ET (1326 GMT). Les prix ont atteint un record de 3 424,25 $ plus tôt dans la session.
Les tarifs douaniers de Trump ont ébranlé les marchés financiers ces dernières semaines et restent une préoccupation majeure pour les investisseurs.
La Chine a accusé lundi Washington d'abuser des droits de douane et a mis en garde les pays contre la conclusion d'un accord économique plus large avec les États-Unis à ses dépens, intensifiant sa rhétorique dans la récente guerre commerciale entre les deux pays.
Les résultats du premier trimestre des entreprises américaines continuent d'affluer, les rapports de grands noms comme Alphabet
GOOGL.O étant attendus cette semaine.
Les entreprises et les investisseurs sont aux prises avec un paysage tarifaire qui est susceptible de continuer à évoluer à mesure que l'administration Trump négocie avec les pays.
Les prix du pétrole ont baissé. Le brut américain CLc1 a chuté de 2,66% à 62,96 dollars le baril et le Brent LCOc1 est tombé à 66,12 dollars le baril, en baisse de 2,71% sur la journée.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer