Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions d'Instacart ont augmenté de 12 % lors de leur introduction en bourse, après un démarrage en trombe
information fournie par Reuters 19/09/2023 à 23:56

(Mise à jour des mouvements de stocks aux paragraphes 4 et 10) par Niket Nishant et Noel Randewich

19 septembre (Reuters) -

Les actions d'Instacart CART.O ont terminé en hausse de 12 % lors de leur entrée sur le Nasdaq mardi, ne parvenant pas à maintenir un gain intrajournalier de 43 %, quelques jours après que Arm Holdings ARM.O de SoftBank ait fait ses débuts à Wall Street avec fracas.

L'introduction en bourse d'Instacart, société basée à San Francisco et constituée sous le nom de Maplebear Inc, s'est faite au prix le plus élevé de sa fourchette de 28 à 30 dollars, ce qui a permis de lever un total de 660 millions de dollars, dont 237 millions reviendront aux investisseurs qui ont vendu leurs actions dans le cadre de l'offre.

L'introduction en bourse a donné à Instacart une valeur de près de 9,9 milliards de dollars, soit une fraction des 39 milliards de dollars qu'elle valait en 2021, lors de son dernier tour de table.

L'action a clôturé à 33,70 dollars, après avoir atteint un sommet de 42,95 dollars.

Les valorisations de plusieurs startups ont diminué depuis 2022, l'inflation, les tensions géopolitiques et les hausses rapides des taux d'intérêt de la Réserve fédérale ayant détérioré le climat économique.

Les investisseurs ont estimé que les débuts d'Instacart , ainsi que ceux du concepteur de puces Arm et de RayzeBio

RYZB.O la semaine dernière, pourraient encourager d'autres startups à tâter le terrain et potentiellement relancer le marché des introductions en bourse après une période de sécheresse de près de 18 mois, bien qu'à des valorisations inférieures à celles de l'exubérance de 2020 et 2021.

"L'un des principaux obstacles à l'introduction en bourse des entreprises a été la prise de conscience par les fondateurs de la nécessité d'évaluer ces entreprises en fonction de la réalité et non de leur dernière levée de fonds", a déclaré Art Hogan, stratège en chef du marché chez B. Riley Wealth.

Mais l' accueil mitigé de l'introduction en bourse de Neumora Therapeutics NMRA.O la semaine dernière a laissé entrevoir un enthousiasme limité des investisseurs pour les nouvelles cotations.

Arm a grimpé en flèche lors de son premier jour de cotation, mais a chuté tous les jours depuis lors . Après la chute de 4,9 % de mardi, Arm a maintenant perdu 13 % par rapport au prix de clôture de son premier jour de cotation, et reste environ 8 % au-dessus de son prix d'introduction en bourse de 51 $.

Au 8 septembre, les 10 plus grosses introductions en bourse américaines des quatre dernières années avaient perdu en moyenne 47 % par rapport au prix de clôture de leur premier jour de cotation, selon une analyse des données de LSEG.

Instacart fait ses débuts près de trois ans après avoir lancé les préparatifs pour son introduction en bourse, et la longue marche de l'entreprise vers le Nasdaq a été ponctuée de moments clés.

Son activité principale est devenue rentable en 2022, et cette tendance s'est poursuivie au cours des six premiers mois de 2023, a indiqué la société dans son dossier réglementaire le mois dernier.

En 2021, son cofondateur Apoorva Mehta s'est retiré après sept ans à la barre et a nommé Fidji Simo, l'ancien chef de l'application Facebook de Meta META.O , son directeur général.

Goldman Sachs et J.P. Morgan sont les principaux preneurs fermes de l'introduction en bourse d'Instacart.

Valeurs associées

144,84 USD NASDAQ -3,98%
683,55 USD NASDAQ -1,62%
19 524,01 Pts Index Ex -2,20%
1,80 USD NASDAQ +5,26%
58,13 EUR Tradegate -2,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.