((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec de nouvelles citations d'analystes, ajout de H&M et Inditex)
Les actions de Nike, Adidas ADSGn.DE et Puma PUMG.DE ont fortement chuté jeudi après que le président américain Donald Trump a imposé une série de nouveaux droits de douane , notamment au Vietnam, à l'Indonésie et à la Chine, des marchés d'approvisionnement clés pour les entreprises de vêtements de sport.
Le Vietnam a été visé par un taux tarifaire de 46 %, le Cambodge par 49 %, le Bangladesh par 37 % et l'Indonésie par 32 %, tandis que M. Trump a augmenté les droits de douane sur la Chine de 34 points de pourcentage supplémentaires, après des droits de douane antérieurs de 20 %.
Les droits de douane pourraient réduire les marges de plus de 10 points de pourcentage dans l'ensemble du secteur, et affecter les ventes alors que les craintes d'inflation réduisent les dépenses de consommation, a déclaré Felix Dennl, analyste chez Metzler à Francfort.
"Les entreprises d'articles de sport sont susceptibles de réagir par des hausses de prix aux États-Unis", a déclaré M. Dennl.
Les actions de Nike NKE.F cotées à Francfort étaient en baisse de 6,5% sur la journée, tandis que les actions Adidas ont chuté de 9% à un plus bas de près d'un an et les actions Puma ont chuté de 8,5%, atteignant leur plus bas niveau depuis novembre 2016.
Nike a produit la moitié de ses chaussures et 28% de ses vêtements au Vietnam au cours de son exercice 2024, tandis qu'Adidas a compté sur le Vietnam pour 39% de ses chaussures et 18% de ses vêtements l'année dernière.
L'Indonésie et le Cambodge sont également des centres de fabrication clés pour Adidas, produisant respectivement 32 % de ses chaussures et 23 % de ses vêtements.
D'autres détaillants qui dépendent d'usines asiatiques ont également été touchés. Les actions de la société suédoise H&M
HMb.ST , qui s'approvisionne principalement en Chine et au Bangladesh, ont baissé de 4,5 %, tandis que le propriétaire de Zara, Inditex ITX.MC , a chuté de 3 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer