((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les investisseurs s'inquiètent de l'indépendance de la Fed sous Trump
*
Les actifs américains sont délaissés, le dollar est au plus bas depuis trois ans par rapport à l'euro
*
Les monnaies refuges que sont le yen et le franc suisse s'envolent
*
L'or atteint un nouveau record
*
Les marchés européens sont fermés pour le lundi de Pâques
(Mise à jour de l'après-midi en Asie) par Ankur Banerjee
Les actions asiatiques et les contrats à terme sur les actions américaines ont chuté lundi, l'inquiétude concernant les tarifs douaniers et les critiques du président Donald Trump à l'égard de la Réserve fédérale ayant ébranlé la confiance des investisseurs, poussant le dollar à une forte baisse et catapultant l'or, monnaie refuge, à un niveau record.
M. Trump a lancé une attaque cinglante contre le président de la Fed, Jerome Powell, jeudi, son équipe évaluant s'ils pourraient renvoyer M. Powell, une décision qui jetterait des doutes sur l'indépendance de la banque centrale et éroderait encore plus la confiance dans les actifs américains .
La plupart des marchés étaient fermés vendredi et certains, y compris la majeure partie de l'Europe,sont restés en vacances pour le lundi de Pâques, ce qui a entraîné une faible liquidité .
Les contrats à terme du S&P 500 EScv1 ont baissé de 0,75 % et ceux du Nasdaq NQc1 ont reculé de 0,8 %. En Asie, le Nikkei japonais .N225 et l'indice de référence taïwanais .TWII étaient en baisse de plus de 1% , mais les actionschinoises ont progressé.
"Les marchés sont déjà à cran en raison de l'escalade des tensions géopolitiques, et l'on craint désormais que l'ingérence potentielle de Trump dans la Fed n'ajoute une nouvelle couche d'incertitude", a déclaré Charu Chanana, stratégiste d'investissement en chef chez Saxo à Singapour.
"Tout signe de pression politique sur la politique monétaire pourrait saper l'indépendance de la Fed et compliquer la voie à suivre pour les taux d'intérêt, au moment même où les investisseurs recherchent la stabilité dans un contexte de volatilité mondiale."
Les droits de douane imposés par Donald Trump ont perturbé les marchés financiers et déclenché une chute des bons du Trésor et du dollar en avril, ce qui a semé le doute sur la croyance de longue date dans le statut de valeur refuge des actifs américains .
La baisse de confiance dans les actifs américains a été exacerbée par les attaques de Trump contre la Fed et Powell tout au long de la semaine dernière.
La vente incessante du dollar a conduit l'euro EUR=EBS à un plus haut de trois ans lundi, tandis que le yen JPY=EBS a atteint un pic de sept mois. Le franc suisse CHF=EBS s'est renforcé pour atteindre son plus haut niveau face au dollar depuis plus de 10 ans. FRX/
Austan Goolsbee, président de la Réserve fédérale de Chicago, a déclaré dimanche qu'il espérait que les États-Unis n'évolueraient pas vers un environnement où la capacité de la banque centrale à définir une politique monétaire indépendante des pressions politiques serait remise en question.
La crédibilité de la Fed en tant que banque centrale la plus puissante au monde repose en grande partie sur son indépendance historique, qui lui permet d'agir à l'abri de toute influence politique.
Le rendement du billet de référence du Trésor américain à 10 ans US10YT=RR a augmenté de 3,5 points de base au cours des heures asiatiques.
Le rendement à deux ans US2YT=RR , qui évolue généralement en fonction des prévisions de taux d'intérêt, a baissé de 3,6 points de base, les opérateurs ayant évalué lapossibilité d'une réduction des taux sous la pression de M. Trump.
LES RÉSULTATS AMÉRICAINS EN LIGNE DE MIRE
Avec le lancement de la saison des résultats aux États-Unis, les investisseurs se concentreront cette semaine sur les résultats de l'entreprise technologique Alphabet GOOGL.O , du fabricant de puces Intel INTC.O et du fabricant de véhicules électriques Tesla TSLA.O .
Toutes les actions des "Sept Magnifiques" sont en forte baisse en 2025, Alphabet perdant environ 20 % et Tesla 40 %.
Les entreprises et les investisseurs sont aux prises avec un paysage tarifaire qui est susceptible de continuer à évoluer à mesure que l'administration Trump négocie avec les pays.
Alors que M. Trump a suspendu certaines des taxes les plus lourdes sur les importations, les États-Unis sont également engagés dans une bataille commerciale avec la Chine, la deuxième économie mondiale.
Les données du début du mois d'avril de la Corée du Sud ( ) ont montré une forte baisse des exportations, ce qui suggère que les droits de douane américains commencent à frapper plus durement l'économie mondiale. La Corée du Sud et les États-Unis doivent tenir des négociations commerciales cette semaine .
M. Trump a déclaré vendredi que les États-Unis avaient de bonnes conversations en privé avec la Chine dans le cadre de la guerre commerciale entre les deux pays. Mais l'ambassadeur de Chine aux États-Unis a déclaré que les États-Unis devraient faire preuve de respect avant que des discussions puissent avoir lieu.
Dans les matières premières, le prix de l'or XAU= a augmenté de plus de 1% pour toucher un record de 3 370,17 dollars l'once, portant ses gains depuis le début de l'année à 26%. Le métal n'a cessé d'atteindre des sommets cette année, soutenu par des flux de valeurs refuges.
Les prix du pétrole ont baissé lundi après que les négociations nucléaires entre les Etats-Unis et l'Iran aient progressé, atténuant les craintes que le conflit ne réduise l'offre du principal producteur du Moyen-Orient.
Les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 ont baissé de 1,75% à 66,77 dollars le baril. Le brut américain West Texas Intermediate CLc1 était à 63,55 dollars le baril, également en baisse de 1,75%. O/R
Le prix du bitcoin BTC= a atteint son plus haut niveau depuis le 2 avril et était en hausse de 2,89% à 87 515,88 $.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer