((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions des fabricants de médicaments américains chutent de 3 % à 6 % avant bourse
*
Les valeurs européennes et indiennes du secteur de la santé tirent les indices vers le bas
*
Trump veut transférer la fabrication de médicaments aux États-Unis, mais les analystes en doutent
(Ajout de commentaires d'analystes dans les paragraphes 11-12, mise à jour des mouvements d'actions tout au long de l'article) par Manas Mishra et Ananta Agarwal
Les actions des fabricants mondiaux de médicaments ont chuté après que le président américain Donald Trump a réitéré ses projets de droits de douane "importants" sur les importations de produits pharmaceutiques , menaçant une chaîne d'approvisionnement mondiale imbriquée, et alors que les droits de douane réciproques propres à chaque pays sont entrés en vigueur, entraînant une douleur supplémentaire sur les marchés mondiaux .
Les importations de produits pharmaceutiques ont été initialement exemptées de la première série de droits de douane réciproques de M. Trump la semaine dernière, mais son administration a depuis indiqué que des prélèvements sur le secteur, qui par le passé a été exclu de telles actions, sont à venir.
Le président américain a déclaré que les droits de douane inciteraient les entreprises pharmaceutiques à délocaliser leurs activités aux États-Unis. Cependant, les analystes et les entreprises ont fait part de leurs inquiétudes quant à la difficulté de mettre en place une production dans le pays.
Les actions des principaux fabricants de médicaments américains Amgen AMGN.O , AbbVie ABBV.N , Pfizer PFE.N , Merck MRK.N et Eli Lilly LLY.N ont chuté de 3 % à 6 % dans les échanges avant bourse.
En Europe, un panier de valeurs de la santé .SXDP a chuté de 5% à son plus bas niveau depuis octobre 2022, menant les pertes parmi les indices sectoriels sur le STOXX 600 .STOXX , qui était en baisse de 3,3% à 1013 GMT. L'indice se dirigeait vers sa plus forte baisse en une journée depuis mars 2020.
Vendredi, M. Trump avait également menacé de mettre en place des droits de douane à l'adresse , après que sa première série de droits de douane "réciproques" eut exempté les produits pharmaceutiques. M. Trump n'a pas précisé quand et de combien il prévoyait d'augmenter les taxes sur les importations de produits pharmaceutiques.
"Bien que les détails soient rares, nous sommes fortement opposés aux droits de douane sur les produits pharmaceutiques, car ils ne contribueront probablement pas à ramener la fabrication aux États-Unis", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.
"Compte tenu de la complexité de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique, nous ne nous attendons pas à ce que l'industrie procède à des changements majeurs. Ces droits de douane actuels sont appliqués en vertu de pouvoirs d'urgence qui, au pire, dureront jusqu'à la fin de l'administration actuelle et pourraient prendre fin plus tôt avec un acte du Congrès."
M. Seigerman a également évoqué les inquiétudes suscitées par les récents licenciements au sein de la Food and Drug Administration (FDA), , en précisant que ces inquiétudes étaient désormais aggravées par les "vraies discussions" sur les droits de douane appliqués aux produits pharmaceutiques.
COÛTS SUPPLÉMENTAIRES, LONGS DÉLAIS DE PRODUCTION
L'Europe et les États-Unis ont des chaînes d'approvisionnement en médicaments interconnectées. Les États-Unis dépendent de médicaments partiellement produits en Europe qui leur rapportent des centaines de milliards de dollars.
Courtney Breen, analyste chez Bernstein, a écrit dans une note que son scénario le plus pessimiste suppose que les droits de douane pourraient être élevés, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires d'environ 53 milliards de dollars pour les importations de produits pharmaceutiques.
Si les entreprises choisissent d'implanter de nouveaux sites de production aux États-Unis, Mme Breen s'attend à des dépenses supplémentaires de 2 milliards de dollars pour chaque nouveau site "vert" et à un délai de cinq ans pour la production.
Les exportations de produits médicaux et pharmaceutiques de l'UE vers les États-Unis s'élèvent à environ 90 milliards d'euros (97 milliards de dollars) en 2023, selon les dernières données d'Eurostat.
Les actions d'AstraZeneca AZN.L , GSK GSK.L , Roche ROG.S , Sanofi SASY.PA et Novartis NOVN.S ont chuté de 5 à 6,5 % en Europe. Pendant ce temps, les valeurs pharmaceutiques indiennes
.NIPHARM ont clôturé en baisse de près de 2%, entraînant le benchmark Nifty 50 .NSEI à la baisse de 0,6%.
IPCA Laboratories IPCA.NS , Glenmark Pharma GLEN.NS et Biocon BION.NS ont été les principaux perdants en pourcentage de l'indice pharmaceutique à Mumbai, terminant la séance entre 4% et 5,5% de baisse.
Les exportations pharmaceutiques de l'Inde vers les États-Unis comprennent principalement des génériques, c'est-à-dire des versions moins chères de médicaments populaires. Les États-Unis représentent un tiers de l'ensemble des exportations pharmaceutiques de l'Inde.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer