Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les astronautes de la Nasa de la mission Starliner se réadaptent à la Terre et reprennent leur travail avec Boeing
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 03:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Joey Roulette

Après neuf mois passés dans l'espace, les astronautes de la Nasa Butch Wilmore et Suni Williams se réadaptent à la vie terrestre en promenant leur chien et en passant du temps en famille, tout en reprenant leur travail avec Boeing BA.N pour tester la capsule qui les a bloqués sur la Station spatiale internationale.

"C'est génial de revenir. Je suis allé courir, mais très lentement", a déclaré Williams lors d'une interview à Houston lundi. "Cela m'a fait du bien de sentir l'air, même si c'était de l'air humide, comme s'il soufflait devant moi, et de voir d'autres personnes sur la piste, c'est vraiment agréable. C'est comme à la maison"

Wilmore et Williams, le premier équipage à être monté à bord du vaisseau spatial Starliner défectueux de Boeing l'été dernier, ont passé des jours à subir des contrôles médicaux de routine par le bureau des astronautes de la Nasa après leur retour sur Terre à bord d'une capsule SpaceX en mars et avant de retrouver leurs familles.

Les deux astronautes prévoient de rencontrer les dirigeants de Boeing mercredi pour discuter du Starliner, a indiqué M. Wilmore, reprenant ainsi leur rôle de conseillers les plus précieux de Boeing dans le développement du vaisseau.

"Nous avions une perspective unique en étant dans le vaisseau spatial - personne d'autre n'avait cette perspective", a déclaré Williams, ajoutant qu'elle et Wilmore, lors de leurs discussions avec Boeing, "discuteront de notre position et de ce que nous pensons devoir faire" dans le développement du Starliner.

Les problèmes de propulsion du Starliner ont contraint la Nasa à ramener la capsule sans son équipage l'année dernière et à intégrer les deux astronautes dans le programme de rotation de l'ISS. Ce qui devait être une mission d'essai de huit jours s'est transformé en un plan d'urgence de neuf mois qui s'est transformé en un spectacle mondial focalisé sur la sécurité de Wilmore et Williams.

La Nasa et Boeing prévoient de tester au sol le système de propulsion de Starliner cet été et espèrent que pilotera à nouveau le vaisseau spatial au début de l'année 2026 lors d'un vol d'essai qui, selon les responsables de l'agence, pourrait se dérouler sans équipage , avant que le vaisseau ne transporte à nouveau des humains.

Ce serait le troisième essai sans équipage de Boeing dans un programme de développement cahoteux qui a coûté à l'entreprise plus de 2 milliards de dollars depuis 2016.

"Je pense que c'est déjà le plan, car de nouveaux composants seront ajoutés au vaisseau spatial ou remplacés sur le vaisseau spatial. Nous aimerions donc vraiment tester cela, voir comment cela fonctionne", a déclaré Mme Williams, lorsqu'on lui a demandé si elle aimerait voir Starliner effectuer une mission sans équipage.

"Je pense que c'est une idée intelligente et judicieuse", a-t-elle ajouté.

Les deux astronautes chevronnés de la Nasa, tous deux anciens pilotes d'essai de la marine américaine, ont été affectés vers 2022 à l'équipage d'essai de Starliner, dont la Nasa dit depuis longtemps qu'elle a besoin d'un deuxième vaisseau américain vers l'espace pour son corps d'astronautes. L'équipage Dragon de SpaceX, en service depuis 2020, est pour l'instant la seule option américaine pour la Nasa.

L'ISS, un laboratoire scientifique en orbite de la taille d'un terrain de football, accueille sans interruption des équipages internationaux d'astronautes depuis plus de 25 ans, ce qui a permis de mener des recherches essentielles sur l'exploration spatiale, qui montrent que la vie dans l'espace peut affecter le corps humain de multiples façons - de l'atrophie musculaire à d'éventuelles déficiences visuelles.

Valeurs associées

176,260 USD NYSE +2,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.