Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les critiques de Trump contre Jerome Powell inquiètent les investisseurs
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 15:26

Les investisseurs redoutent les conséquences sur les actifs américains en cas de tentative de limogeage du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell par Donald Trump, une action qui minerait la confiance dans l'institution pour lutter contre l'inflation et pour agir de manière indépendante.

Donald Trump a de nouveau sévèrement critiqué Jerome Powell lundi pour ne pas avoir réduit les taux assez rapidement, le qualifiant de grand "loser", après avoir indiqué jeudi sur les réseaux sociaux que la fin du mandat du président de la Fed "ne peut pas arriver assez vite". Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison Blanche, avait déclaré vendredi que l'administration Trump continuait d'étudier la possibilité de licencier le président de la Fed dont le mandat court jusqu'en mai 2026.

Les investisseurs, qui commencent à prendre au sérieux la possibilité d'un tel limogeage, soulignent notamment les potentielles conséquences sur le dollar, les marchés actions mais aussi les rendements obligataires alors que la crédibilité de la banque centrale la plus puissante du monde repose sur son indépendance historique.

"Si Jerome Powell était démis de ses fonctions, les marchés l'interpréteraient presque certainement comme un signal inflationniste, ce qui pourrait entraîner une hausse des taux d'intérêt à long terme et compromettre le rôle du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale", a déclaré Elliot Dornbusch, directeur des investissements chez CV Advisors.

"La politique monétaire n'est pas un outil politique", a rappelé de son côté Jamie Cox, associé gérant chez Harris Financial Group, soulignant que l'éviction du président de la Fed entraînerait des "réactions violentes sur les marchés".

Déjà, le dollar est tombé lundi à son plus bas niveau depuis trois ans et les rendements des obligations du Trésor ont augmenté tandis que les marchés actions ont clôturé en forte baisse, l'indice S&P 500 .SPX perdant désormais 16% par rapport à son pic de février.

Andrew Graham, associé gérant de Jackson Square Capital, estime même que l'indice S&P 500 tomberait en dessous de 4.835 points en cas de limogeage de Jerome Powell, soit une baisse d'environ 6% par rapport à la clôture de lundi.

Jack Ablin, directeur des investissements chez Cresset Capital à Chicago, a déclaré que si le président installe une personne de son choix à la tête de l'institution et que la banque centrale abaisse ses taux dans un contexte d'inflation croissante, "nous assisterons à une continuation de ce que nous vivons actuellement".

"Malheureusement, les actions et le dollar sont surévalués, ce qui leur permet de baisser davantage dans cet environnement", prévient-il.

Jusqu'à vendredi, le S&P 500 se négociait à 19,2 fois les estimations de bénéfices à 12 mois, alors que sa moyenne à long terme est de 15,8, selon LSEG Datastream.

Donald Trump, qui qualifiait déjà la présidente de la Fed Janet Yellen d'ennemie en 2019, a déclaré après son élection qu'il n'essaierait pas de remplacer Jerome Powell qui a lui-même affirmé qu'il n'avait pas l'intention de quitter son poste avant la fin de son mandat.

Selon le Wall Street Journal, Donald Trump pourrait remplacer Jerome Powell par l'ancien gouverneur de la Fed, Kevin Warsh.

D'après Capital Economics, si un candidat bien qualifié comme Kevin Warsh était nommé, la réaction initiale du marché "pourrait ne pas être désastreuse" même s'il s'agirait probablement de "la première étape du démantèlement de l'indépendance de la Fed.

(Reportage Carolina Mandl et Davide Barbuscia à New York, avec la contribution de Suzanne McGee, Lisa Pauline Mattackal, Saqib Iqbal Ahmed et Saeed Azhar ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

5 484,77 Pts CBOE +2,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.