((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de paragraphes sur Renault, Volkswagen, UPM et BioNTech)
Les conditions économiques difficiles et la faiblesse persistante de la demande pour de nombreux produits ont contraint les entreprises européennes à geler les embauches ou à supprimer des emplois.
Voici quelques-uns des licenciements annoncés depuis le début de l'année 2025:
CONSTRUCTEURS ET ÉQUIPEMENTIERS AUTOMOBILES
* CONTINENTAL CONG.DE : La branche automobile du fabricant de pneus allemand a décidé le 18 février de supprimer 3 000 emplois dans son segment recherche et développement d'ici fin 2026. * RENAULT RENA.PA : Le constructeur automobile français a déclaré le 11 mars qu'il allait supprimer 300 emplois dans son usine de fourgonnettes de Sandouville, dans le nord de la France, en réponse au ralentissement de la demande de véhicules utilitaires en Europe dans un contexte d'incertitude économique croissante. * VOLKSWAGEN VOWG_p.DE : Le constructeur automobile allemand prévoit de licencier 1 600 personnes, soit près de 30 % des effectifs de son unité de logiciels Cariad d'ici à la fin 2025, a rapporté le journal allemand Handelsblatt le 11 mars , citant des sources de l'entreprise.
INDUSTRIE ET INGÉNIERIE * THYSSENKRUPP TKAG.DE : Le conglomérat allemand prévoit de supprimer environ 1 800 emplois en raison de la faiblesse prolongée du secteur automobile qu'il fournit, a-t-il déclaré le 6 mars . * UPM UPM.HE : La société forestière finlandaise a déclaré le 11 mars qu'elle fermerait définitivement une usine de papier en Allemagne et mettrait en œuvre des mesures de réduction des coûts qui auront une incidence sur 462 emplois, en invoquant l'évolution du marché et la surcapacité.
COMMERCE DE DÉTAIL ET BIENS DE CONSOMMATION * TESCO TSCO.L : Le plus grand groupe de supermarchés de Grande-Bretagne prévoit de supprimer environ 400 emplois dans les magasins et au siège social, afin de réaliser des économies d'efficacité et de pouvoir investir dans l'entreprise, a-t-il déclaré le 29 janvier . * SAINSBURY'S SBRY.L : Le 23 janvier, le groupe de supermarchés britannique a proposé de réduire ses effectifs de plus de 3 000 postes, afin de réaliser des économies pour faire face à un "environnement de coûts particulièrement difficile".
AUTRES * AKZONOBEL AKZO.AS : Le fabricant néerlandais de peintures prévoit de supprimer environ 2 200 emplois et de fermer au moins cinq sites supplémentaires en 2025 dans le cadre de ses efforts de restructuration, a-t-il déclaré le 29 janvier . * ARKEMA AKE.PA : Le groupe français de chimie de spécialités prévoit de supprimer 154 postes sur son site de Jarrie en France après avoir décidé d'y arrêter une partie de sa production, a-t-il indiqué le 21 janvier . * BIONTECH 22UAy.DE : Le fabricant allemand du vaccin COVID-19 a déclaré le 10 mars qu'il prévoyait de supprimer entre 950 et 1 350 postes à temps plein d'ici 2027, notamment sur son site de production d'ARNm à un stade avancé à Marburg, en Allemagne, et dans ses activités de recherche en Europe et en Amérique du Nord. * BP BP.L : La compagnie pétrolière et gazière britannique va supprimer environ 4 700 postes , soit plus de 5 % de sa main-d'œuvre totale, dans le cadre des efforts de réduction des coûts du directeur général Murray Auchincloss, a-t-il déclaré le 16 janvier. * COMMERZBANK CBKG.DE : La banque allemande a déclaré le 13 février qu'elle supprimerait 3 900 emplois, principalement locaux, d'ici 2028. * DHL DHLn.DE : Le groupe logistique allemand a annoncé le 6 mars des plans de suppression d'environ 8 000 emplois en Allemagne pour économiser plus d'un milliard d'euros (1,09 milliard de dollars). * NESTE NESTE.HE : Le raffineur de pétrole et fabricant de biocarburants finlandais va supprimer environ 600 postes, a-t-il déclaré le 13 février . * TELE2 TEL2b.ST : Le groupe suédois de télécommunications a déclaré le 29 janvier qu'il prévoyait de supprimer plus de 600 emplois en 2025 afin de réduire les coûts et d'augmenter la rentabilité.
Source: Documents réglementaires, articles de Reuters et sites web des entreprises
(1 $ = 0,9152 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer