((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un élément de contexte)
L'administration Trump envisage des sanctions qui empêcheraient la société chinoise DeepSeek d'acheter des technologies américaines et envisage d'interdire aux Américains l'accès à ses services, a rapporté mercredi le New York Times.
Le lancement du modèle chinois d'IA à bas prix, DeepSeek, a ébranlé l'écosystème de l'IA. Le gouvernement américain a depuis pris des mesures pour sévir contre la start-up chinoise et son soutien par le fabricant de puces Nvidia NVDA.O .
Les puces d'IA de Nvidia ont été au cœur des contrôles d'exportation américains, les autorités américaines cherchant à empêcher la vente des puces les plus avancées à la Chine afin de conserver une longueur d'avance dans la course à l'IA.
Cette semaine, l'administration Trump a pris des mesures () pour restreindre les ventes de puces d'IA de Nvidia à la Chine.
Le Comité spécial de la Chambre des représentants des États-Unis sur la Chine a déclaré dans un rapport qu'"il a envoyé une lettre officielle à Nvidia pour exiger des réponses sur les ventes à la Chine et à l'Asie du Sud-Est afin d'examiner si et comment ses puces ont fini par alimenter les modèles d'IA de DeepSeek - malgré les restrictions d'exportation des États-Unis".
Mardi, Nvidia a mis en garde contre une perte de 5,5 milliards de dollars après que Washington a restreint les exportations de sa puce d'intelligence artificielle H20 vers la Chine. La décision de restreindre les expéditions de H20 est le dernier effort de Trump pour limiter l'accès de la Chine aux semi-conducteurs avancés.
Les États-Unis ont interdit les exportations des puces les plus avancées de Nvidia vers la Chine depuis 2022, craignant que les technologies avancées ne soient utilisées par la Chine pour renforcer ses capacités militaires.
DeepSeek, la Maison Blanche et le Département du Commerce n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer