Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis et le Viêt Nam conviennent d'entamer des négociations en vue d'un accord commercial alors que les droits de douane sont suspendus, selon Hanoi
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 05:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la représentante américaine au commerce, Mme Greer, dans les paragraphes 3 à 5, et des accords avec les compagnies aériennes dans le paragraphe 8)

Les États-Unis et le Vietnam ont convenu d'entamer desnégociations en vue d'un accord commercial, a déclaré le gouvernement vietnamien jeudi, quelques heures après que les États-Unis ont suspendu la mise en œuvre de tarifs douaniers "réciproques" globaux, y compris un prélèvement de 46 %sur le Vietnam.

Les deux pays envisageront de supprimer autant de barrières non tarifaires que possible, a déclaré Hanoi dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion entre le vice-premier ministre vietnamien Ho Duc Phoc et le représentant américain au commerce Jamieson Greer à Washington.

La représentante américaine au commerce a pris acte de la réunion, notant dans un message sur le média social X que les discussions avec M. Phoc ont porté sur "le commerce réciproque et les vastes opportunités économiques de notre relation bilatérale".

Bien que les droits de douane supplémentaires aient été suspendus, un droit de douane général de 10 % sur la quasi-totalité des importations américaines restera en vigueur, a déclaré la Maison Blanche.

"L'administration Trump continuera à s'engager avec nos partenaires commerciaux pour s'attaquer aux barrières commerciales et faire avancer la politique commerciale America First de @POTUS", a-t-il ajouté, en utilisant l'acronyme du président des États-Unis.

LeViêt Nam, une importante base manufacturière régionale pour de nombreuses entreprises occidentales, a enregistré l'année dernière un excédent commercial de plus de 123 milliards de dollars avec les États-Unis, son plus grand marché d'exportation.

Lepays d'Asie du Sud-Est facilitera les investissements des investisseurs américains, indique le communiqué, ajoutant qu'il renforcera également sa lutte contre la fraude commerciale.

Par ailleurs, deux compagnies aériennes vietnamiennes ont annoncé jeudi la conclusion d'accords avec des sociétés financières américaines pour financer leur expansion.

Le transporteur économique Vietjet VJC.HM a déclaré avoir signé un accord de 300 millions de dollars avec AV AirFinance, un partenaire du fonds d'investissement KKR KKR.N .

L'accord facilitera la livraison des avions dont la compagnie a besoin au cours des deux prochaines années. La compagnie a également déclaré qu'elle recevrait cette année les premiers Boeing BA.N 737 Max d'une commande antérieure de 200 appareils dont la livraison a été reportée à plusieurs reprises.

Les responsables vietnamiens et américains ont déclaré à plusieurs reprises que les achats d'avions seraient cruciaux pour réduire l'important excédent du Vietnam avec les États-Unis, que l'administration Trump a déclaré être une raison clé de la taille des tarifs douaniers "réciproques" initialement imposés au Vietnam.

Plus tôt jeudi, la compagnie nationale Vietnam Airlines

HVN.HM a annoncé un accord distinct non contraignant avec Citibank C.N d'une valeur de plus de 560 millions de dollars visant à "renforcer la capacité opérationnelle de la compagnie aérienne et à étendre son réseau de routes internationales dans les années à venir", a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.

Valeurs associées

172,190 USD NYSE +6,05%
66,285 USD NYSE +2,68%
106,830 USD NYSE +4,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses européennes évoluent majoritairement dans le rouge jeudi 24 avril 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 24.04.2025 13:36 

    Les marchés boursiers évoluent prudemment jeudi, les yeux rivés sur la guerre commerciale entre Washington et Pékin, tout en digérant une série de résultats trimestriels d'entreprises, notamment à Paris. Vers 11H10 GMT, Paris perdait 0,19% et Francfort 0,18%. Londres ... Lire la suite

  • Un panneau de Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 24.04.2025 13:27 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en baisse jeudi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les investisseurs évaluent les derniers revirements de la politique commerciale du président américain Donald Trump. Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • Un ordinateur portable affichant le logo de Dassault Systèmes. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 24.04.2025 12:51 

    (CercleFinance.com) - Stifel confirme son conseil 'neutre' sur la valeur et laisse son objectif de cours inchangé à 40 E après la publication des chiffres du premier trimestre 2025. L'analyste estime que les résultats pour le premier trimestre sont légèrement inférieurs ... Lire la suite

  • Des bouteilles en verre dans l'usine Verallia de Chateaubernard (Charente) le 10 septembre 2024 ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 24.04.2025 12:34 

    La société BWGI contrôlée par la holding brésilienne de la famille Moreira Salles a promis jeudi de conserver le siège de Verallia en France et de maintenir pendant trois ans au moins la société cotée à Paris en cas de succès de son OPA lancée le 10 mars sur le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.