Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les législateurs américains demandent à Apple et Google d'être prêts à retirer TikTok des boutiques d'applications le 19 janvier
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 18:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus d'informations, pas de commentaires immédiats d'Apple, de TikTok ou de Google, paragraphes 4 à 8) par David Shepardson

Le président et le principal démocrate d'une commission de la Chambre des représentants des États-Unis sur la Chine ont déclaré vendredi aux directeur général d'Alphabet GOOGL.O , société mère de Google, et d'Apple AAPL.O qu'ils devaient être prêts à retirer TikTok de leurs boutiques d'applications américaines le 19 janvier.

La semaine dernière, une cour d'appel fédérale américaine a confirmé une loi obligeant la société chinoise ByteDance à céder TikTok aux États-Unis sous peine d'interdiction. Le représentant John Moolenaar, républicain et président de la commission, et le principal démocrate de la commission, le représentant Raja Krishnamoorthi, ont séparément exhorté le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, à vendre l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains.

"Le Congrès a agi de manière décisive pour défendre la sécurité nationale des États-Unis et protéger les utilisateurs américains de TikTok contre le Parti communiste chinois. Nous demandons instamment à TikTok de procéder immédiatement à une cession qualifiée", ont écrit les législateurs.

Apple, Alphabet et TikTok n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat. Lundi, ByteDance et TikTok ont fait une offre d'urgence pour bloquer temporairement la loi dans l'attente d'un examen par la Cour suprême des États-Unis.

Le ministère de la justice a déclaré mercredi que si l'interdiction prenait effet le 19 janvier, elle "n'interdirait pas directement l'utilisation continue de TikTok" par les utilisateurs d'Apple ou de Google qui ont déjà téléchargé TikTok. Mais il a admis que l'interdiction de fournir une assistance "finira par rendre l'application inutilisable"

TikTok a répondu jeudi que la loi, en l'absence d'une décision de justice, signifiait que TikTok disparaîtrait des magasins d'applications mobiles le 19 janvier et serait "indisponible pour la moitié du pays qui n'utilise pas encore l'application" L'arrêt des services d'assistance "paralysera la plateforme aux États-Unis et la rendra totalement inutilisable"

ByteDance et TikTok ont noté que le président élu Donald Trump s'est engagé à empêcher l'interdiction de TikTok.

Le sénateur républicain Josh Hawley a déclaré dans une interview qu'il espérait que ByteDance vendrait TikTok parce que la loi ne laisse aucune marge de manœuvre. "La loi est ce qu'elle est", a déclaré M. Hawley. "Le principal problème est qu'elle est soumise à la surveillance de la Chine, de Pékin, et c'est bien là le problème

Valeurs associées

161,6059 USD NASDAQ +1,46%
208,7300 USD NASDAQ +0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.