Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les menaces de tarifs douaniers de Trump incitent certains fabricants de médicaments à accélérer leurs expéditions vers les États-Unis
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 16:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trois fabricants de médicaments disent qu'ils envoient des médicaments aux États-Unis avant l'entrée en vigueur des droits de douane

*

DHL déclare avoir constaté une hausse des exportations de produits pharmaceutiques par voie aérienne depuis l'Europe

*

Les exportations irlandaises de produits pharmaceutiques ont augmenté en janvier, selon les données de la banque centrale du pays

*

*

par Michael Erman, Maggie Fick et Lisa Baertlein

Certains fabricants de médicaments prennent la décision inhabituelle d'envoyer davantage de médicaments par avion aux États-Unis, ont déclaré deux cadres et deux entreprises de logistique, alors que l'on craint que les droits de douane annoncés le 2 avril par le président Donald Trump () n'incluent des produits fabriqués en Europe.

Deux fabricants de médicaments ayant leur siège en Europe ont déclaré à Reuters cette semaine qu'ils envoyaient autant de médicaments que possible de l'autre côté de l'Atlantique au cours des dernières semaines et qu'ils avaient entendu dire que d'autres sociétés pharmaceutiques faisaient de même.

L'un des dirigeants a déclaré que son entreprise "planifiait un scénario" pour d'éventuels droits de douane et expédiait davantage de médicaments par voie aérienne en faisant appel à des sociétés de fret et de transport internationales, notamment United Parcel Service Inc UPS.N et la société allemande DHL

DHLn.DE .

Il a refusé de donner des détails plus précis.

Une source d'un troisième fabricant international de médicaments a déclaré que l'entreprise acheminait rapidement les stocks disponibles depuis l'étranger afin d'anticiper les droits de douane, mais n'a pas précisé la méthode d'expédition.

DHL a déclaré avoir constaté une augmentation des exportations de produits pharmaceutiques par voie aérienne en provenance d'Europe, mais n'en a pas donné la raison. UPS n'a pas souhaité faire de commentaires. FedEx FDX.N n'a pas abordé directement la question.

Les produits pharmaceutiques ont longtemps été épargnés par les guerres commerciales en raison des dommages potentiels.

Mais la décision de M. Trump d'augmenter les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, y compris les médicaments finis et les ingrédients bruts, ainsi qu'une première série de droits de douane entre les États-Unis et l'UE sur des produits tels que l'acier et le bourbon, a fait naître l'espoir que les médicaments rejoindront la liste.

Les États-Unis dépendent de médicaments produits en partie en Europe, qui leur rapportent des centaines de milliards de dollars.

Les inquiétudes concernant d'éventuels droits de douane sur les produits pharmaceutiques sont apparues avant l'entrée en fonction de M. Trump, en janvier, après qu'il a menacé de mettre en place des droits de douane universels sur les importations pendant sa campagne. Depuis, il a menacé à plusieurs reprises d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations de produits pharmaceutiques et sur les marchandises en provenance de l'UE.

Kuehne and Nagel KNIN.S a déclaré avoir vu "quelques" expéditions pharmaceutiques plus importantes vers les États-Unis - y compris par avion - mais il était trop tôt pour dire si cela était lié aux droits de douane.

L'envoi de marchandises par avion est plus rapide que par voie maritime, mais nettement plus coûteux. Les entreprises utilisent généralement le fret aérien pour les médicaments contre les maladies rares et les vaccins, dont la durée de conservation est plus courte.

Le volume récemment transporté par avion était supérieur à la moyenne, selon les sources.

Le second dirigeant d'un fabricant de médicaments a déclaré que son entreprise "constituait des stocks" aux États-Unis, le plus grand marché de l'industrie pharmaceutique, d'une valeur d'environ 630 milliards de dollars, une mesure visant à atténuer le choc immédiat des droits de douane s'ils sont mis en œuvre.

Les sources ont parlé sous le couvert de l'anonymat afin de pouvoir discuter ouvertement des plans d'urgence de leur entreprise en vue d'éventuels droits de douane.

Ces derniers mois, des constructeurs automobiles comme General Motors GM.N et Mercedes MBGn.DE , des fabricants français de cognac et des producteurs italiens de parmesan et de vin mousseux ont également accéléré leurs livraisons aux États-Unis ().

SOUS PRESSION

Plusieurs investisseurs et analystes qui suivent le secteur européen de la santé affirment que l'incertitude concernant les droits de douane nuit aux actions de sociétés telles que le fabricant danois de médicaments contre l'obésité Novo Nordisk

NOVOb.CO et l'anglo-suédois AstraZeneca AZN.L .

Le sous-indice européen de la santé .SXDP était en baisse de 0,7% jeudi, à son plus bas niveau depuis le 20 janvier.

Les exportations de médicaments et de produits pharmaceutiques de l'UE vers les États-Unis totaliseront environ 90 milliards d'euros (97,05 milliards de dollars) en 2023, selon Eurostat.

Ce chiffre comprend les ingrédients actifs de médicaments populaires tels que le Botox fabriqué par Abbvie ABBV.N , les médicaments amaigrissants Wegovy et Zepbound de Novo Nordisk et Eli Lilly LLY.N et le Keytruda contre le cancer de Merck

MRK.N .

L'Irlande, l'un des principaux exportateurs de médicaments vers les États-Unis, a connu un pic de ses exportations de médicaments en janvier, selon les dernières données de l'office central des statistiques du pays ().

Les exportations irlandaises de médicaments et de produits pharmaceutiques ont atteint 9,4 milliards d'euros, soit près du triple du chiffre de décembre (3,2 milliards d'euros) et plus du double des quelque 4,1 milliards d'euros de médicaments expédiés en janvier 2024.

Prashant Yadav, expert de la chaîne d'approvisionnement en médicaments et membre du Council on Foreign Relations, a déclaré que les exportations de produits pharmaceutiques de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et de la Grande-Bretagne vers les États-Unis ont également augmenté cette année.

Les entreprises et les grossistes conservent généralement entre 3 et 6 mois de stock si les médicaments ont une longue durée de conservation, a déclaré M. Yadav.

(1 dollar = 0,9276 euro)

Valeurs associées

172,920 USD NYSE +0,76%
10 183,000 GBX LSE -0,69%
35,780 EUR XETRA -1,27%
839,970 USD NYSE +14,36%
207,610 USD NYSE +2,02%
44,560 USD NYSE +0,77%
182,150 CHF Swiss EBS Stocks +0,66%
50,230 EUR XETRA -0,32%
77,965 USD NYSE +2,01%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
96,440 USD NYSE +2,39%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.