Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les poursuites engagées par les États-Unis contre l'Indien Gautam Adani semblent solides, mais l'extradition est peu probable, selon des experts
information fournie par Reuters 16/12/2024 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le milliardaire Gautam Adani accusé d'avoir trompé des investisseurs américains

*

L'Inde affirme qu'aucune demande d'extradition n'a été formulée

*

Le procureur américain estime que l'affaire est importante pour l'intégrité du marché

par Luc Cohen

Le dossier de fraude américain contre le milliardaire indien Gautam Adani semble être étayé par des documents qui aideront les procureurs à monter un dossier solide, ont déclaré des experts juridiques, mais il est peu probable que le magnat soit extradé pour être jugé dans un avenir proche.

Le mois dernier, les procureurs fédéraux de Brooklyn ont dévoilé un acte d'accusation accusant Adani d'avoir soudoyé des fonctionnaires indiens pour les convaincre d'acheter de l'électricité produite par Adani Green Energy ADNA.NS , une filiale de son conglomérat Adani Group, et d'avoir ensuite trompé des investisseurs américains en leur fournissant des informations rassurantes sur les pratiques anticorruption de l'entreprise.

Adani, son neveu Sagar Adani , et un autre cadre du groupe Adani ont été inculpés de fraude en matière de valeurs mobilières et de complot. Cinq personnes affiliées à Azure Power Global AZREF.PK , une société anciennement cotée en bourse aux États-Unis qui serait également impliquée, ont été inculpées pour conspiration en vue de violer la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger (Foreign Corrupt Practices Act) (FCPA).

Azure a déclaré qu'elle avait coopéré à l'enquête et que les personnes inculpées ne faisaient plus partie de l'entreprise. Le groupe Adani a qualifié les allégations de "sans fondement" et s'est engagé à exercer "tous les recours juridiques possibles"

Gautam Adani n'est pas en détention. Il a fait au moins deux apparitions publiques en Inde depuis l'inculpation, notamment lors d'un événement organisé le 9 décembre sur le site , auquel assistait également le Premier ministre Narendra Modi.

Selon l'acte d'accusation, les procureurs ont trouvé sur le téléphone portable de Sagar Adani des registres des paiements présumés, qu'ils ont appelés "notes de corruption" Les procureurs ont également indiqué que Gautam Adani s'était envoyé par courriel une copie d'un mandat de perquisition et d'une citation à comparaître devant un grand jury que le FBI avait signifiés à son neveu le 17 mars 2023.

Ces enregistrements électroniques pourraient constituer des éléments de preuve importants pour les procureurs qui tenteront de prouver que Sagar Adani et Gautam Adani savaient qu'ils avaient trompé les investisseurs en ne divulguant pas l'enquête et en insistant sur le fait qu'ils avaient des pratiques anticorruption rigoureuses alors qu'en réalité ils avaient versé des pots-de-vin, ont déclaré des experts.

"Les allégations comportent des références à des éléments corroborants, ce qui renforce toujours le dossier", a déclaré Stephen Reynolds, ancien procureur fédéral et actuel associé du cabinet d'avocats Day Pitney.

Certes, les procureurs risquent de se heurter à des difficultés. Gautam Adani pourrait faire valoir qu'il n'était pas personnellement impliqué dans l'élaboration des déclarations que la société a faites aux investisseurs au sujet de ses pratiques anti-corruption, a déclaré Paul Tuchmann, ancien procureur fédéral à Brooklyn et aujourd'hui associé du cabinet d'avocats Wiggin & Dana.

Les procureurs pourraient également avoir du mal à obtenir des témoignages en direct en Inde, car le processus pourrait nécessiter l'aide de New Delhi, et le gouvernement pourrait être réticent à faciliter des témoignages qui pourraient présenter les fonctionnaires indiens sous un jour défavorable, a déclaré Mark Cohen, ancien procureur fédéral de Brooklyn et actuel associé du cabinet d'avocats Cohen & Gresser.

Vendredi, le ministère indien des affaires étrangères a fait référence à un communiqué du 29 novembre dans lequel il déclarait, à l'adresse , n'avoir reçu aucune demande de Washington concernant cette affaire, qu'il considérait comme une affaire entre des entreprises privées et le ministère américain de la justice.

Le ministère américain de la justice a refusé de dire si les États-Unis avaient demandé à l'Inde d'extrader Gautam Adani.

rESPECTER LES RÈGLES

Le groupe Adani et Adani lui-même ont récemment fait des déclarations publiques soulignant que les dirigeants du conglomérat n'avaient pas été accusés d'avoir violé le FCPA.

L'association de malfaiteurs en vue d'enfreindre le FCPA est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement. Les accusations de fraude auxquelles Gautam Adani et les autres accusés du groupe Adani sont confrontés sont chacune passibles d'une peine de 20 ans de prison.

Drew Rolle, chef adjoint de la section des fraudes commerciales et boursières du bureau du procureur de Brooklyn, a déclaré que son bureau avait la responsabilité de protéger l'intégrité des marchés financiers américains.

Le bureau a obtenu un certain nombre de condamnations dans des affaires de corruption à l'étranger ayant des liens avec les États-Unis. En août, les jurés ont reconnu l'ancien ministre des finances du Mozambique, , coupable de fraude et de blanchiment d'argent pour avoir détourné des fonds qu'il avait déclaré aux banques être destinés à des projets de développement économique.

Selon M. Rolle, les entreprises honnêtes sont lésées lorsque des sociétés comme celle d'Adani trompent les investisseurs.

"Il ne s'agit pas seulement d'une affaire de corruption, mais aussi d'une importante affaire d'application de la législation sur les valeurs mobilières", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée le 6 décembre à New York par le Practicing Law Institute. "Si vous voulez accéder à nos marchés financiers, vous devez respecter les règles

Valeurs associées

0,6500 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Spie
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:15 

    SPIE a annoncé vendredi une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, pour une croissance organique de 2,1%, soutenue par une forte croissance en Allemagne et dans son segment "North-Western Europe", tout en confirmant ses objectifs annuels. ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 07:13 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:12 

    Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.