Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les risques pour la stabilité financière se sont accrus avec la guerre commerciale-FMI
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 16:40

Les risques pour la stabilité financière mondiale ont augmenté de manière significative depuis l'automne, en grande partie à cause de l'incertitude économique accrue autour de la politique commerciale et d'autres facteurs géopolitiques, a averti mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Dans son rapport semestriel sur la stabilité financière dans le monde, le FMI a mis en garde contre le resserrement des conditions financières, associé à une incertitude accrue, qui augmente les risques financiers dans le monde.

"Ces fragilités peuvent amplifier les chocs et déclencher un resserrement brutal des conditions financières, exacerbant les ralentissements économiques avec des coûts supplémentaires potentiellement importants", a averti le FMI.

Plus précisément, l'institution a mis en évidence trois facteurs de vulnérabilité qui pourraient peser sur la stabilité financière à l'avenir : les valorisations toujours élevées sur certains marchés d'actions et de titres de créance d'entreprises, les conséquences de la volatilité sur les activités à fort effet de levier et les répercussions de nouvelles turbulences sur les marchés de la dette souveraine, en particulier pour les pays fortement endettés.

Cette mise à jour intervient après le retour à la Maison blanche de Donald Trump dont la politique commerciale erratique a provoqué d'importants remous sur les marchés financiers.

Le FMI, qui tient cette semaine avec la Banque mondiale sa réunion semestrielle à Washington, précise notamment que la guerre commerciale pourrait peser sur les banques qui devraient voir leur coût du risque augmenter, les revenus issus des marchés de capitaux baisser et le financement du commerce, un moteur de 18 milliards de dollars de revenus bancaires dans le monde entier, chuter.

"Le financement du commerce dépend de la stabilité des flux de trésorerie, des chaînes d'approvisionnement et des cadres réglementaires, qui pourraient tous être perturbés par de brusques changements de politique douanière", indique le rapport.

MISE EN OEUVRE DE BALE III

Face à ces risques, le FMI a réitéré son appel aux régulateurs du monde entier pour qu'ils veillent à ce que les banques disposent de suffisamment de capitaux et de liquidités, notamment en mettant en œuvre l'accord mondial de "Bâle III" sur le renforcement des normes de fonds propres.

Le FMI a appelé à une "mise en œuvre complète, opportune et cohérente" de ces nouvelles normes de fonds propres, alors que les régulateurs américains ont abandonné leurs tentatives antérieures d'imposer ces règles et qu'ils essaieront probablement de mettre au point une nouvelle norme avec une nouvelle charge minimale sur les banques.

Le FMI a également appelé à une supervision "indépendante et intensive" des banques, en mettant l'accent sur les interactions entre les banques et les établissements non bancaires, qui ne font pas l'objet d'une surveillance similaire.

"L'interconnexion croissante entre les juridictions signifie que les tensions émanant de juridictions spécifiques peuvent avoir un impact mondial, ce qui exige que d'autres régions soient préparées. Cela souligne le rôle crucial de la surveillance multilatérale et du filet de sécurité financier mondial pour une atténuation rapide et efficace des risques financiers", a déclaré le FMI dans son rapport.

(Rédigé par Pete Schroeder ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 00:11 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Les prévisions d'Intel pour le deuxième trimestre déçoivent
    information fournie par Reuters 25.04.2025 00:05 

    Intel a déclaré jeudi prévoir un chiffre d'affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes de Wall Street, jetant une ombre sur les premières semaines de Lip-Bu Tan à la tête du groupe et alimentant les inquiétudes à propos des répercussions de la guerre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.