Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les transporteurs de véhicules demandent à être exemptés des taxes portuaires américaines
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 17:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'USTR prélève des droits portuaires sur tous les transporteurs de véhicules construits à l'étranger

*

Les taxes toucheront les navires qui soutiennent l'armée américaine, selon certaines sources

*

Les clients des transporteurs de véhicules sont déjà touchés par les droits de douane américains sur les automobiles

(Ajout des droits de douane américains sur les automobiles au paragraphe 5, exemptions MSP pour d'autres navires au paragraphe 16) par Lisa Baertlein

Les opérateurs de gros transporteurs de véhicules cherchent à échapper au projet surprise du représentant américain au commerce de prélever des droits de port sur tous les navires construits à l'étranger dans ce segment, y compris 20 navires qui garantissent le transport pour l'armée américaine en cas de guerre ou d'urgence nationale, ont déclaré trois sources à l'agence Reuters.

L'USTR a annoncé ces taxes le 17 avril dans le cadre d'un effort continu visant à frapper certains navires liés à la Chine faisant escale dans les ports américains de taxes qui permettraient de financer la relance de la construction navale nationale et de contrer la domination de la Chine en haute mer.

Ces redevances ont provoqué une onde de choc dans le secteur des transporteurs de véhicules, car elles ne se limitent pas à cibler les navires construits en Chine ou appartenant à la Chine.

Selon deux avocats, qui ont requis l'anonymat par crainte de représailles, les droits imposés aux transporteurs de véhicules sont si vastes qu'ils toucheraient les 20 transporteurs de véhicules battant pavillon américain et dotés d'équipages américains admis au programme de sécurité maritime des États-Unis, qui soutient la préparation militaire de Washington.

Les frais entraîneraient également des coûts massifs pour les clients des transporteurs de véhicules, qui ont été touchés par les droits de douane de 25 % sur les automobiles imposés par le président américain Donald Trump.

Les redevances n'ont pas été mentionnées dans la proposition initiale de l'USTR sur les droits portuaires de février, de sorte que, contrairement aux opérateurs d'autres navires, les transporteurs de navires n'ont pas eu la possibilité de faire part de leurs commentaires.

"La taxe sur les transporteurs de voitures est venue de nulle part", a déclaré l'un des avocats.

Tous deux ont déclaré que l'USTR avait outrepassé ses droits parce que les redevances sont prélevées sur des navires construits dans des pays qui ne faisaient pas partie de l'enquête accélérée de l'administration Biden, qui avait constaté que la Chine dominait injustement les secteurs maritime, logistique et de la construction navale à l'échelle mondiale.

Le World Shipping Council, qui compte parmi ses membres le transporteur suédois de véhicules Wallenius Wilhelmsen

WAWI.OL , a averti le 18 avril que ces taxes toucheraient presque tous les transporteurs automobiles et auraient des conséquences inattendues.

Le WSC n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

Les avocats et un groupe industriel ont demandé à rencontrer l'USTR pour discuter de leurs préoccupations. L'USTR n'a pas immédiatement indiqué si l'organisme rencontrerait les représentants des transporteurs maritimes.

L'USTR prévoit de facturer aux transporteurs de véhicules construits à l'étranger 150 dollars pour chaque voiture que le navire a la capacité de transporter, à partir du 14 octobre. Cette taxe s'élèverait à 900 000 dollars pour un navire transportant 6 000 voitures.

RISQUE MILITAIRE?

Les transporteurs de véhicules sont essentiels à l'état de préparation de l'armée américaine, car ils peuvent transporter de gros équipements tels que des chars, des avions et des hélicoptères.

Parmi les entreprises possédant des navires dans le MSP, citons American Roll-On, Roll-Off Carrier Group, basé en Floride, un opérateur de transporteurs de véhicules battant pavillon américain qui fait partie du groupe Wallenius Wilhelmsen. Liberty Global Logistics, basé à New York, est un autre fournisseur. Les porte-parole d'ARC et de Liberty n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, tandis que Wallenius Wilhelmsen s'est refusé à tout commentaire.

Un porte-parole de Maersk Line Ltd, MAERSKb.CO , la branche américaine du géant danois du transport maritime par conteneurs, qui fait également partie du MSP, a déclaré qu'elle examinait les informations les plus récentes fournies par l'USTR et se préparait à toute une série de scénarios.

Les opérateurs de porte-conteneurs, de pétroliers et d'autres navires dans le MSP sont exemptés de droits portuaires.

Selon les données d'Alphaliner, il y a 1 466 transporteurs de véhicules en activité.

Seuls 39 de ces navires ont été construits aux États-Unis, selon Alphaliner.

Valeurs associées

10 685,000 DKK LSE Intl -1,97%
6,865 EUR Tradegate +0,22%
7,8250 USD OTCBB +4,33%
10,8800 USD NASDAQ +1,02%
6,095 EUR Tradegate +0,74%
7,1900 USD OTCBB +3,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.