(AOF) - La Banque centrale européenne fait parler d'elle avant l'heure de sa décision de politique monétaire en permettant aux 4 principales banques grecques de reprendre le versement de dividendes après une suspension de 16 ans. A la Bourse d'Athènes, les actions des établissements bancaires figurent parmi les principales hausses, dont Eurobank, qui progresse de 1,62% à 2,066 euros. Athènes avait été au centre de la crise de la dette en Europe à partir de 2009. Sa note de crédit était sortie en octobre dernier de la catégorie " spéculative " en octobre dernier.
Eurobank a reçu l'approbation de la Banque centrale européenne pour verser un dividende en numéraire de 342 millions d'euros, soit 0,0933 euro par action. Ce montant correspond à un taux de distribution de 30 % du bénéfice net 2023. " Il s'agit d'une étape importante puisqu'il s'agit de la première distribution de dividendes depuis 16 ans ", souligne l'établissement bancaire.
Selon Reuters, Alpha Bank va payer 122 millions d'euros de dividende à ses actionnaires.
National Bank of Greece distribuera pour sa part 332 millions d'euros, soit 0,36 euro par action. Ce coupon correspond également à un taux de distribution de 30 % du bénéfice net 2023. Piraeus versera 79 millions de dollars à ses actionnaires.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Finance / Banque
En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap
D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer