Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mangione risque des poursuites fédérales et la peine de mort dans l'assassinat d'un cadre de UnitedHealth
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 01:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Daniel Wiessner

Un grand jury fédéral a inculpé Luigi Mangione, accusé du meurtre d'un cadre de UnitedHealth Group

UNH.N à New York l'année dernière, ce qui permet aux procureurs de requérir la peine de mort dans cette affaire, selon des documents judiciaires déposés jeudi.

Mangione, 26 ans, est déjà accusé de meurtre et de possession d'armes sur le site à New York, où la peine de mort n'existe pas. L'acte d'accusation fédéral ne comporte pas de nouveaux chefs d'inculpation mais augmente les enjeux pour Mangione, qui a plaidé non coupable aux accusations de l'État.

Les avocats de Mangione n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Le bureau du procureur des États-Unis à Manhattan s'est refusé à tout commentaire.

L'acte d'accusation signifie qu'un grand jury a trouvé une cause probable pour inculper Mangione de meurtre, de harcèlement et d'infraction à la législation sur les armes à feu. Une audience dans l'affaire fédérale est prévue vendredi au tribunal fédéral de Manhattan.

Mangione a demandé à un juge () d'empêcher les procureurs fédéraux de requérir la peine de mort. Dans un document déposé la semaine dernière, ses avocats ont déclaré que l'annonce faite le 1er avril par le procureur général des États-Unis, Pam Bondi, selon laquelle les procureurs de demanderaient la peine de mort, était "résolument politique" et violait les protocoles gouvernementaux relatifs aux décisions en matière de peine de mort.

Si cette offre échoue et que Mangione est reconnu coupable dans l'affaire fédérale, le jury déterminera, dans une phase distincte du procès, s'il doit recommander la peine de mort. Cette recommandation devra être unanime et le juge sera tenu de l'appliquer.

Brian Thompson, directeur général décédé de la division assurance de UnitedHealth, a été abattu le 4 décembre à l'extérieur d'un hôtel de Midtown Manhattan, où la société était réunie pour une conférence d'investisseurs.

Le meurtre effronté de Thompson et la chasse à l'homme de cinq jours qui s'en est suivie ont captivé les Américains.

Alors que les autorités publiques ont condamné l'assassinat, certains Américains ont acclamé Mangione, estimant qu'il avait attiré l'attention sur les coûts élevés des soins de santé aux États-Unis et sur le pouvoir qu'ont les assureurs de refuser de payer certains traitements. Mangione est actuellement détenu dans une prison fédérale à Brooklyn.

Valeurs associées

427,360 USD NYSE +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.