Marché: le rebond devrait se poursuivre derrière Wall Street
information fournie par Cercle Finance 23/04/2025 à 08:31
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison mai - grimpe de 83 points à 7335,5 points, laissant entrevoir une seconde séance dans le vert après la progression de la veille (+0,6%).
Les marchés d'actions américains ont réussi hier à effacer intégralement leurs lourdes pertes essuyées lors de la séance précédente en signant des gains de plus de 2,6% pour le Dow Jones et de 2,7% pour le Nasdaq.
En s'octroyant une progression de 2,5%, le S&P 500 a signé sa meilleure performance depuis le 9 avril, date de l'annonce de la pause de 90 jours décidée sur l'implantation des nouveaux droits de douane américains.
Principal facteur de soutien, l'actualité politique s'est brusquement calmée au lendemain de l'épisode de tension lié à la violente charge lancée par Donald Trump à l'encontre de Jerome Powell, le président de la Fed.
Le président américain a même assuré hier soir après la clôture des marchés qu'il n'avait pas l'intention de limoger le patron de la Réserve fédérale.
Les déclarations du secrétaire au Trésor, Scott Bessent, qui a exprimé sa confiance quant à une possible désescalade du conflit commercial avec la Chine, ont également soutenu la tendance.
Les investisseurs espèrent pouvoir continuer à reléguer au second plan les questions ayant trait aux droits de douane et à leur impact sur l'économie pour se concentrer sur les résultats des entreprises et les indicateurs afin de prendre le pouls de l'activité.
Ils attendent principalement les derniers indices PMI pour le mois de mars en zone euro, avec l'espoir qu'ils confirment la récente embellie de l'économie.
Selon les données du mois précédent, l'activité globale de la région s'était accrue pour un troisième mois consécutif en mars, portée par un retour à la croissance de la production dans l'industrie.
Les marchés vont également marquer une pause dans la surveillance des questions commerciales pour se concentrer sur les résultats des entreprises.
Les intervenants vont en particulier surveiller, à la mi-journée, les comptes de Boeing ou GE Vernova pour savoir si les entreprises américaines semblent en mesure de démentir le contexte économique difficile actuel.
La publication de Tesla, tombée hier soir, s'est soldée sans surprise par par un non-événement: les comptes sont aussi mauvais que prévu avec un bénéfice qui ressort 30% en dessous des attentes et un chiffre d'affaires qui manque le consensus de 8%.
Le titre grimpait malgré tout de plus de 5% en cotations électroniques.
Le géant allemand des logiciels d'entreprise SAP a par ailleurs fait état d'une solide début d'année avec un chiffre d'affaires de premier trimestre en hausse de 11% en données comparables et une marge opérationnelle en amélioration de 8,2 points à 27,2%.
Au vu du contexte économique très flou du moment et de l'incertitude qui entoure les effets réels des droits de douane, il est encore trop tôt pour anticiper un redressement durable des marchés d'actions, estiment les spécialistes.
'Avec un indice VIX toujours au-dessus de la barre des 30 points, nous ne sommes pas encore sortis du gué', estime Jim Reid, analyste marchés chez Deutsche Bank.
'Bien que le rebond du S&P 500 constitue un signe du retour de la confiance, la volatilité pourrait persister si les négociations commerciales n'avançaient pas réellement ou si de nouvelles tensions politiques ou économiques devaient émerger', renchérit Antonio Di Giacomo, analyste chez XS.
'La réaction positive des marchés suite aux propos du secrétaire au Trésor montre à quel point les marchés peuvent réagir rapidement à des signes d'apaisement sur des questions clés telles que le commerce international', ajoute-t-il.
'La prudence demeure toutefois un facteur clé dans la prise de décision sur les marchés financiers aujourd'hui', conclut le professionnel.
A lire aussi
-
SPIE a annoncé vendredi une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, pour une croissance organique de 2,1%, soutenue par une forte croissance en Allemagne et dans son segment "North-Western Europe", tout en confirmant ses objectifs annuels. ... Lire la suite
-
Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite
-
Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer