Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mattel: les ventes augmentent au 4T grâce aux petites voitures, l'effet Barbie s'estompe
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 08:23

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le spécialiste américain du jouet Mattel a affiché mardi des ventes en hausse au quatrième trimestre 2024, soutenues notamment par sa franchise de petites voitures Hot Wheels, et a dépassé les attentes des analystes malgré un bénéfice net en baisse.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 2% sur un an, à 1,65 milliard de dollars, soit plus que les 1,63 milliard attendus par les analystes.

Les revenus de l'entreprise d'El Segundo, en Californie, ont été tirés par le marché des petites voitures (+14%), principalement grâce à la marque Hot Wheels (+15%), écrit Mattel dans un communiqué.

En revanche, le marché des poupées (Barbie, American Girl, Beauty Cuties) a de nouveau reculé, lâchant 4%. Ce déclin est principalement dû aux Barbies (-14%) qui avaient bénéficié en 2023 de la sortie du film éponyme.

Sur les trois derniers mois de 2024, les ventes de Hot Wheels ont dépassé celles de Barbie et ont représenté plus du quart du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

D'octobre à décembre, le bénéfice net a atteint 140,9 millions de dollars, en recul de 4% sur un an. Il s'agit toutefois du double du consensus des analystes de FactSet qui tablait sur 69 millions.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée de référence pour les marchés, il s'établit à 0,42 dollar, là encore bien au-delà des prévisions des analystes.

Sur l'année entière, le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 5,38 milliards de dollars et le bénéfice net a atteint 541,8 millions de dollars.

"Ces résultats sont particulièrement remarquables si on les compare au succès du film Barbie, qui a contribué à hauteur d'environ 100 millions de dollars au revenu d'exploitation en 2023", a souligné lors d'un appel aux investisseurs Ynon Kreiz, le PDG de Mattel.

Mattel est par ailleurs "en avance sur le calendrier pour atteindre [son] objectif de réduction des coûts de 200 millions de dollars d'ici la fin de 2026", qui avait été lancé l'année dernière, a expliqué Anthony DiSilvestro, directeur financier de l'entreprise cité dans le communiqué.

Pour l'année en cours, Mattel prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires de l'ordre de 2 à 3% et un bénéfice par action compris entre 1,66 et 1,72 dollar.

Ces projections "intègrent l'impact anticipé des nouveaux droits de douane américains sur les importations en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, annoncés le 1er février, et les mesures d'atténuation" que pourrait mettre en place l'entreprise, y compris au niveau des prix, détaille-t-elle dans son communiqué.

Mattel compte s'appuyer en partie sur la dynamique de sa marque Hot Wheels, qui a lancé une gamme de produits en partenariat avec la Formule 1, ainsi que sur ses nombreux projets de films.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Mattel bondissait de 8,25%.

Valeurs associées

18,07 USD NASDAQ +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.