Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin prévoit d'investir davantage aux Etats-Unis face aux droits de douane de Trump
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 18:55

Un pneu de la marque Michelin

Un pneu de la marque Michelin

Michelin a déclaré mercredi que les droits de douane américains de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada annoncés par Donald Trump pourraient avoir un impact sur sa stratégie d'approvisionnement et d'investissement et le conduire à investir davantage aux États-Unis.

"On ne va pas désinvestir en Europe pour investir aux États-Unis", a toutefois précisé Yves Chapot, directeur financier, à des journalistes mercredi.

Il a rappelé que le fabricant de pneumatiques, qui a fait état d'une baisse de ses volumes annuels dans l'environnement de marché incertain, avait 35 sites aux Etats-Unis, où il emploie 20.000 personnes.

"C'est un peu plus de 30% de notre chiffre d'affaires, et 70% de ce chiffre d'affaires est fait à partir de production locale", a-t-il ajouté.

Michelin a par ailleurs fait état mercredi d'une baisse de 5,1% de ses volumes de ventes sur l'ensemble de l'année, en ligne avec les attentes, avec notamment le ralentissement des ventes de voitures et de camions neufs en Europe.

Les analystes s'attendaient en moyenne à une baisse des volumes de 5,2% sur l'année à fin décembre, selon un consensus fourni par Michelin.

En Europe, "le contexte économique incertain conjugué à un accès au financement plus difficile a pesé sur la demande de véhicules neufs", précise le communiqué.

Tout en citant un "environnement incertain", le groupe clermontois déclare viser, en 2025, une progression de son résultat opérationnel des secteurs à taux de change constants, ainsi qu'une génération de cash-flow libre avant acquisitions supérieure à 1,7 milliard d'euros.

Les objectifs 2026, tels que présentés en l'année dernière lors d'une journée investisseurs, sont également maintenus.

Michelin proposera par ailleurs un dividende de 1,38 euro par action, en légère hausse après 1,35 euro il y a un an, mais en-deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur une moyenne de 1,46 euro par action.

(Rédigé par Mara Vîlcu, avec Gilles Guillaume, Mathias de Rozario et Alessandro Parodi, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

32,9000 EUR Euronext Paris +0,15%

3 commentaires

  • 12 février 22:37

    Evidemment il est toujours intéressant de produire localement aux US pour éviter les droits de douane et accessoirement les taxes abominables en France. Au passage les pneus Michelin sont très appréciés aux Etats Unis car synonymes de qualité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Traders sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE)le 24 mars 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 28.03.2025 15:30 

    La Bourse de New York évolue en baisse vendredi, accusant le coup face à une inflation aux Etats-Unis encore très élevée en février, et toujours fébrile à l'approche du 2 avril, date à laquelle une vague de nouveaux droits de douane doit entrer en vigueur. Vers ... Lire la suite

  • Un panneau de Wall Street à l'extérieur du New York Stock Exchange (NYSE), aux États-Unis
    information fournie par Reuters 28.03.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, les investisseurs digérant les dernières données sur l'évolution de l'indice des prix à la consommation personnelle aux États-Unis alors que la menace d'une guerre tarifaire pèse sur le sentiment. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Le logo de Poste Italiane à Rome
    information fournie par Reuters 28.03.2025 15:21 

    Poste Italiane est en pourparlers avec Vivendi pour racheter une partie de sa participation dans Telecom Italia (TIM), selon des sources proches du dossier, une opération qui ferait du conglomérat soutenu par l'État italien le principal investisseur du groupe de ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.03.2025 15:05 

    Le cimentier suisse Holcim mise sur la demande de matériaux durables en Europe mais aussi sur les grands projets d'infrastructures en Amérique latine pour assurer sa croissance une fois que la scission de sa branche nord-américaine sera achevée, a-t-il annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.