
( AFP / EMMANUEL DUNAND )
Le groupe minier français Eramet a maintenu jeudi ses objectifs pour 2025 malgré un contexte "compliqué", et table, en dépit des "tensions commerciales et géopolitiques" mondiales, sur une production mondiale d'acier "stable" en 2025.
"Le 1er trimestre s'est révélé plus difficile que prévu, avec un contexte de marché très incertain, marqué par de fortes tensions commerciales et géopolitiques qui pèsent sur nos marchés", a déclaré la PDG du groupe, Christel Bories, citée dans un communiqué.
"Dans cet environnement perturbé", le groupe a vu son chiffre d'affaires publié augmenter de 5% au premier trimestre à 688 millions d'euros, malgré une "baisse des prix de vente au cours du premier trimestre", excepté pour le minerai de manganèse, utilisé dans la production d'acier.
"Nous avons réalisé une performance opérationnelle contrastée et un chiffre d'affaires qui reste stable par rapport à l'année dernière", a déclaré Mme Bories.
Au Gabon, des difficultés "opérationnelles et logistiques" au port d'Owendo depuis fin 2024, conjuguées à un mouvement social en mars, ont ainsi pénalisé le groupe, qui a connu un recul de 15% des volumes vendus de minerai de manganèse.
A l'inverse, le groupe souligne une "bonne performance opérationnelle des sables minéralisés avec une croissance des volumes vendus d'ilménite (+68%) et de zircon (+32%), utilisés dans le bâtiment.
En outre, le groupe a vendu les premières tonnes de lithium de son usine de Centenario en Argentine, à destination des batteries de véhicules électriques.
Concernant la production mondiale d'acier carbone, "elle devrait rester stable en 2025, avec une baisse de la production en Chine, compensée par une hausse dans le reste du monde", en particulier en Inde, "où Eramet est bien implanté".
L'offre, quant à elle, "devrait rester en retrait" sur le premier semestre, "avec toujours un léger déficit par rapport à la demande, avant d'augmenter de nouveau" au second semestre.
Les nouvelles taxes douanières instaurées par les Etats-Unis, et celles instaurées en retour par les autres pays, "devraient peser sur le commerce international", note Eramet.
Le groupe souligne toutefois que "les imports de minerai de manganèse sont exemptés de taxes aux Etats-Unis".
Malgré "une pression baissière sur la demande des différents marchés finaux du groupe", Eramet maintient ses objectifs de volume pour 2025 et le montant de ses investissements, "entre 400 et 450 millions d'euros".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer