Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Musk, confronté aux critiques et à la chute des ventes de Tesla, va réduire le travail de DOGE
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 02:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute un lien vers l'article de Reuters sur le modèle Y moins cher)

*

Musk va réduire le temps consacré au travail gouvernemental et augmenter le temps consacré à Tesla

*

Tesla est confronté à l'incertitude liée aux tarifs douaniers et à l'évolution des politiques commerciales mondiales

*

Le chiffre d'affaires automobile de Tesla chute de 20 % et le bénéfice net de 71 % au premier trimestre

*

La montée en puissance de la production de voitures abordables sera plus lente que prévu - exécutif

*

par Akash Sriram, Abhirup Roy, Chris Kirkham

Le directeur général de Tesla TSLA.O Elon Musk a déclaré mardi qu'il réduirait considérablement le temps qu'il consacre à l'administration Trump à partir du mois prochain et qu'il passerait plus de temps à gérer ses nombreuses entreprises. Cette décision intervient alors que l'implication de Musk dans le "Department of Government Efficiency" (Département de l'efficacité gouvernementale) - où il a mené des efforts pour supprimer des emplois fédéraux - est devenue un paratonnerre politique, alimentant des protestations incessantes et des actes de vandalisme dans les salles d'exposition de Tesla. Les investisseurs s'inquiètent du fait que Musk passe trop peu de temps à gérer Tesla, dont les ventes ont chuté .

"Le gros travail nécessaire pour mettre en place l'équipe DOGE et travailler avec le gouvernement pour mettre de l'ordre dans les finances est en grande partie terminé", a déclaré M. Musk aux analystes lors d'une conférence téléphonique. Il a toutefois précisé qu'il avait toujours l'intention de consacrer environ 40 % de son temps à DOGE.

Les actions de Tesla, qui avaient augmenté de 4 % après la séance juste avant le début de la conférence téléphonique sur les résultats, ont grimpé de 5,5 % à la suite des commentaires de M. Musk. L'action a presque été divisée par deux depuis le sommet atteint en décembre.

Après la clôture du marché mardi, Tesla a fait état d'une rentabilité de son activité automobile de base qui a dépassé les attentes et a déclaré être sur la bonne voie pour produire une voiture abordable.

Mais le fabricant de VE a déclaré qu'il devrait réévaluer ses prévisions de croissance dans trois mois parce qu'il était "difficile de mesurer les impacts de l'évolution de la politique commerciale mondiale sur les chaînes d'approvisionnement de l'automobile et de l'énergie" et que "l'évolution du sentiment politique pourrait avoir un impact significatif sur la demande de nos produits à court terme", a déclaré le fabricant.

Les tensions tarifaires ajoutent à l'incertitude. Tesla a suspendu certaines importations de composants en provenance de Chine après que les droits de douane américains sur ce pays asiatique ont atteint 145 %, selon Reuters. La Chine a réagi en imposant ses propres droits de douane , ce qui a conduit Tesla à suspendre les commandes de nouvelles Model S et Model X dans le pays.

Musk, qui a déclaré mardi qu'il continuait à soutenir la baisse des droits de douane, a ajouté que Tesla n'était pas à l'abri de la "macro-demande de voitures", ajoutant que l'incertitude économique incitait les gens à "faire une pause avant d'effectuer un achat important comme celui d'une voiture"

"En l'absence de problèmes macroéconomiques, nous ne voyons pas de réduction de la demande", a-t-il déclaré. Mais les tarifs douaniers auront un impact considérable sur les activités de Tesla dans le domaine de l'énergie, a-t-il ajouté.

Bien que la marge plus élevée que prévu au premier trimestre - due à la baisse des coûts - ait apporté un certain soulagement, le chiffre d'affaires automobile de Tesla a tout de même chuté d'un cinquième au cours de la période, et le bénéfice net a plongé de 71 %. Ces chiffres ont tous deux été inférieurs aux estimations de Wall Street.

M. Musk a reconnu les répercussions sur l'entreprise, mais a balayé les inquiétudes concernant les dommages causés à la marque, qui ont nui aux ventes de Tesla au premier trimestre.

LE ROBOTAXI EN BONNE VOIE

Les récentes publications de M. Musk sur son site de médias sociaux X suggèrent qu'il se réengage lentement dans ses activités, après avoir passé des mois à parler uniquement de la manière dont il réduisait le gaspillage au sein du gouvernement. Mais le temps qu'il passera loin de DOGE sera partagé entre la société Tesla, qui génère beaucoup d'argent, et ses autres entreprises, dont SpaceX, xAI et Neuralink.

"Je pense qu'une plus grande attention de la part de Musk pour Tesla est un net positif pour l'action, mais pour voir un mouvement significatif de l'action, nous devrions voir un titre plus comme 'Musk va quitter DOGE pour se recentrer sur Tesla'", a déclaré Shawn Campbell, conseiller et investisseur chez Camelthorn Investments, qui détient personnellement des actions de Tesla.

Tesla a déclaré qu'elle prévoyait de commercialiser une voiture moins chère - considérée comme un catalyseur clé de la croissance future - au cours du premier semestre 2025, en utilisant les plateformes et les lignes d'assemblage existantes, après avoir abandonné le projet d'un tout nouveau modèle à bas prix.

Dans son communiqué, Tesla a déclaré que le lancement de voitures abordables était en bonne voie pour le premier semestre de l'année. "La montée en puissance pourrait être plus lente que ce que nous avions espéré au départ", a déclaré Lars Moravy, vice-président chargé de l'ingénierie, lors de la conférence téléphonique, tout en précisant que rien n'empêchait Tesla de commencer la production dans les délais annoncés.

"Les modèles qui sortiront dans les prochains mois seront construits sur nos lignes et ressembleront, par leur forme, aux voitures que nous fabriquons actuellement. L'essentiel est qu'ils soient abordables et que vous puissiez en acheter un", a ajouté M. Moravy. Reuters a rapporté la semaine dernière que des sources ont déclaré que les plans tant attendus de Tesla pour une voiture abordable comprennent une version dépouillée, fabriquée aux États-Unis, de son SUV électrique le plus vendu, le modèle Y, mais que le lancement de la production sera retardé de quelques mois. Tesla a également déclaré que le lancement d'une flotte de robotaxis à Austin, au Texas, en juin restait en bonne voie. L'entreprise a cherché à obtenir des autorisations réglementaires à cette fin, mais il existe de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité et aux risques de litiges qui pourraient découler du déploiement d'une technologie sans conducteur non éprouvée sur la voie publique.

Interrogé sur la date de montée en puissance de la production de robotaxis, M. Musk a déclaré qu'il s'attendait à ce que des millions de Teslas fonctionnent de manière totalement autonome d'ici le second semestre de l'année prochaine.

La marge brute de l'automobile au premier trimestre, hors crédits réglementaires, est tombée à 12,5% contre 13,6% au quatrième trimestre, selon les calculs de Reuters, alors que les attentes étaient de 11,8%, d'après 21 analystes interrogés par Visible Alpha.

Le constructeur de véhicules électriques a fait état d'un chiffre d'affaires de 19,34 milliards de dollars pour le trimestre janvier-mars, contre des estimations de 21,11 milliards de dollars, selon des données compilées par LSEG.

Tesla a déclaré au début du mois que les livraisons pour la période janvier-mars avaient chuté de 13 %. Les analystes s'attendent à une deuxième baisse annuelle consécutive des livraisons de Tesla en 2025, malgré les efforts déployés pour stimuler les ventes grâce à des mesures incitatives telles que la recharge gratuite et les fonctions d'auto-conduite intégrale.

Valeurs associées

259,5100 USD NASDAQ +3,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Spie
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:15 

    SPIE a annoncé vendredi une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, pour une croissance organique de 2,1%, soutenue par une forte croissance en Allemagne et dans son segment "North-Western Europe", tout en confirmant ses objectifs annuels. ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 07:13 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:12 

    Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.