
Le siège social de Nestlé à Vevey
Nestlé est en cours de réorganisation de sa direction et de sa structure opérationnelle, a annoncé jeudi le géant de l'alimentation, qui a revu à la baisse sa prévision de ventes pour l'ensemble de l'année après une croissance plus faible que prévu au cours des neuf premiers mois de l'exercice.
Le nouveau directeur général, Laurent Freixe, a dit prévoir notamment de réduire la taille du conseil d'administration de Nestlé, de fusionner les divisions d'Amérique latine et d'Amérique du Nord, et celles de Grande Chine, de l'Asie, de l'Océanie et de l'Afrique.
Depuis plusieurs mois, Nestlé est confronté à un ralentissement de ses ventes alors que les hausses de prix opérées ces dernières années face à la crise inflationniste ont affecté les volumes. En juillet, le directeur général Mark Schneider a été débarqué et remplacé dans la foulée par Laurent Freixe.
Le nouveau dirigeant doit s'atteler à relancer l'innovation et le marketing tout en regagnant la confiance des investisseurs dans les marques principales du groupe, telles que le café Nestlé et les barres chocolatées Kit-Kat.
Pour 2024, Nestlé dit désormais s'attendre à une croissance organique des ventes d'environ 2% et à une marge d'exploitation commerciale sous-jacente d'environ 17% pour l'année.
En juillet, le groupe avait prévu une croissance organique de ses ventes d'au moins 3% et une croissance modérée de sa marge par rapport au niveau de 17,3% en 2023.
Sur le neuf premiers mois de 2024, les ventes de Nestlé en données organiques ont progressé de 2% alors que les analystes anticipaient en moyenne une croissance de 2,5%.
"La demande des ménages s'est affaiblie au cours des derniers mois et nous nous attendons à ce que l'environnement de la demande reste faible", a prévenu Laurent Freixe.
A la Bourse de Zurich, l'action Nestlé reculait de plus de 2% dans la matinée.
(Reportage Richa Naidu, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer