((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de citations du directeur général sur les activités américaines, le mouvement des actions et les commentaires des analystes dans les paragraphes 8-13) par Gianluca Lo Nostro et Boleslaw Lasocki
Nokia NOKIA.HE a annoncé jeudi un bénéfice du premier trimestre bien inférieur aux attentes du marché et a signalé une perturbation à court terme due aux tarifs douaniers américains, avec un impact estimé entre 20 millions et 30 millions d'euros sur son bénéfice du deuxième trimestre.
Le bénéfice d'exploitation comparable a chuté à 156 millions d'euros (176,9 millions de dollars) au premier trimestre 2025, soit une baisse de 36 % par rapport à la prévision moyenne de 243,83 millions d'euros des analystes interrogés par LSEG.
Une charge exceptionnelle dans sa division de réseaux mobiles a eu un impact de 120 millions d'euros sur les marges trimestrielles, a déclaré l'entreprise.
Les ventes de Nokia en Amérique du Nord ont augmenté régulièrement malgré la perte de parts de marché au profit de son rival nordique Ericsson ERICb.ST , reflétant un regain de vigueur du marché après des années de faiblesse.
Mais les droits de douane considérables imposés par le président américain Donald Trump pourraient contrecarrer cette tendance, car les entreprises pourraient suspendre leurs commandes par crainte d'une augmentation des prix.
Le chiffre d'affaires net de Nokia s'est élevé à 4,39 milliards d'euros au premier trimestre, soit une baisse de 3 % à taux directeur constant par rapport à l'année précédente et un cran en dessous des 4,41 milliards d'euros attendus par les analystes.
Nokia a confirmé ses perspectives annuelles, qui incluent désormais l'acquisition d'Infinera (), mais a indiqué qu'il serait plus difficile que prévu d'atteindre le haut de la fourchette pour le bénéfice d'exploitation.
Le directeur général de Nokia, Justin Hotard, qui a pris la direction de en avril, a déclaré qu'il n'avait pas vu de changement significatif dans la demande en raison des droits de douane américains, et a ajouté qu'il y avait une opportunité supplémentaire d'envisager des investissements aux États-Unis.
"Il ne s'agit pas d'une discussion sur (le transfert de) notre siège social... qui est moins critique qu'en termes d'investissement dans la recherche et le développement (R&D) et la capacité de fabrication", a déclaré M. Hotard à l'agence Reuters.
Nokia possède plus d'une douzaine de sites en Amérique du Nord, ainsi que les Bell Labs dans le New Jersey pour la recherche et le développement.
Jeudi, la société finlandaise a annoncé une extension pluriannuelle de son partenariat avec T-Mobile TMUS.O aux États-Unis pour étendre la couverture du réseau 5G de l'opérateur. Nokia a refusé de divulguer les détails financiers de l'accord.
Ses actions ont chuté de plus de 6% dans les premiers échanges à Helsinki, la faiblesse des bénéfices ayant compensé les nouvelles positives de l'extension du contrat avec T-Mobile, ont déclaré les analystes de J.P.Morgan dans une note aux investisseurs.
(1 dollar = 0,8820 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer