((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des éléments de contexte tout au long du document, citation d'un dirigeant, paragraphe 12, détail de Novartis, paragraphe 14) par Ludwig Burger et Ariane Luthi
Le géant pharmaceutique suisse Novartis NOVN.S a accepté d'acquérir Anthos Therapeutics, une société biopharmaceutique détenue majoritairement par l'unité de développement de médicaments de Blackstone BX.N , pour un montant pouvant aller jusqu'à 3,1 milliards de dollars, afin de renforcer ses activités dans le domaine cardiovasculaire.
Anthos a été fondée par l'unité Life Sciences dela société de capital-investissement Blackstone et par Novartis en 2019 pour développer, fabriquer et commercialiser l'abélacimab, un traitement destiné à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et la récurrence des caillots sanguins.
L'accord souligne l'engagement du groupe suisse dans les thérapies cardiovasculaires, l'un des cinq domaines médicaux sur lesquels il se concentre, étant donné que son médicament le plus vendu contre l'insuffisance cardiaque, Entresto, perd la protection de son brevet cette année.
La transaction, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre de cette année, conclut également un partenariat de développement très médiatisé entre un grand groupe pharmaceutique et une société de capital-investissement, un modèle de financement émergent qui a été exploré par l'industrie.
Novartispaiera 925 millions de dollars d'avance et des paiements supplémentaires pouvant atteindre 2,15 milliards de dollars, en fonction des résultats obtenus en matière de développement, ont indiqué les deux sociétés dans leurs déclarations.
Un porte-parole de Blackstone a déclaré que cette transaction était la plus importante vente à ce jour d'une société de sciences de la vie détenue majoritairement par Blackstone.
Reuters a rapporté en décembre 2023 que Blackstone explorait la vente d'Anthos.
L'abélacimab appartient à une nouvelle classe de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs du facteur XI, conçus pour remplacer les anticoagulants Eliquis de Bristol Myers-Squibb
BMY.N et Pfizer PFE.N ainsi que Xarelto de Johnson & Johnson
JNJ.N et Bayer BAYGn.DE , dont les ventes se chiffrent en milliards de dollars.
Bristol-Myers Squibb, ainsi que Johnson & Johnson, travaillent à des stades avancés d'essais cliniques sur le candidat-médicament milvexian.
Merck & Co MRK.N est également dans la course au facteur XI avec un candidat en phase intermédiaire de développement. En 2023, la société allemande Bayer a essuyé un revers cuisant dans ses efforts pour faire progresser son médicament contre le facteur XI.
Nicholas Galakatos, président du conseil d'administration d'Anthos et responsable mondial de Blackstone Life Sciences, a déclaré que la société était fière d'avoir lancé Anthos et d'avoir contribué à son développement.
"Nous pensons que l'abélacimab a le potentiel d'être un leader dans la nouvelle classe des anticoagulants du facteur XI et nous sommes heureux d'avoir Novartis comme partenaire engagé pour faire avancer le développement et la commercialisation de l'abélacimab en tant que traitement potentiel... pour les millions de patients à risque d'accident vasculaire cérébral", a-t-il déclaré.
Anthos mène plusieurs études cliniques de phase 3, dont les résultats sont attendus pour le second semestre 2026, selon Blackstone.
Novartis a déclaré qu'elle détenait déjà une petite participation minoritaire dans Anthos, mais a refusé d'en préciser le montant.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer