Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novartis achète Anthos à Blackstone pour un montant pouvant atteindre 3,1 milliards de dollars
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 10:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des éléments de contexte tout au long du document, citation d'un dirigeant, paragraphe 12, détail de Novartis, paragraphe 14) par Ludwig Burger et Ariane Luthi

Le géant pharmaceutique suisse Novartis NOVN.S a accepté d'acquérir Anthos Therapeutics, une société biopharmaceutique détenue majoritairement par l'unité de développement de médicaments de Blackstone BX.N , pour un montant pouvant aller jusqu'à 3,1 milliards de dollars, afin de renforcer ses activités dans le domaine cardiovasculaire.

Anthos a été fondée par l'unité Life Sciences dela société de capital-investissement Blackstone et par Novartis en 2019 pour développer, fabriquer et commercialiser l'abélacimab, un traitement destiné à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et la récurrence des caillots sanguins.

L'accord souligne l'engagement du groupe suisse dans les thérapies cardiovasculaires, l'un des cinq domaines médicaux sur lesquels il se concentre, étant donné que son médicament le plus vendu contre l'insuffisance cardiaque, Entresto, perd la protection de son brevet cette année.

La transaction, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre de cette année, conclut également un partenariat de développement très médiatisé entre un grand groupe pharmaceutique et une société de capital-investissement, un modèle de financement émergent qui a été exploré par l'industrie.

Novartispaiera 925 millions de dollars d'avance et des paiements supplémentaires pouvant atteindre 2,15 milliards de dollars, en fonction des résultats obtenus en matière de développement, ont indiqué les deux sociétés dans leurs déclarations.

Un porte-parole de Blackstone a déclaré que cette transaction était la plus importante vente à ce jour d'une société de sciences de la vie détenue majoritairement par Blackstone.

Reuters a rapporté en décembre 2023 que Blackstone explorait la vente d'Anthos.

L'abélacimab appartient à une nouvelle classe de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs du facteur XI, conçus pour remplacer les anticoagulants Eliquis de Bristol Myers-Squibb

BMY.N et Pfizer PFE.N ainsi que Xarelto de Johnson & Johnson

JNJ.N et Bayer BAYGn.DE , dont les ventes se chiffrent en milliards de dollars.

Bristol-Myers Squibb, ainsi que Johnson & Johnson, travaillent à des stades avancés d'essais cliniques sur le candidat-médicament milvexian.

Merck & Co MRK.N est également dans la course au facteur XI avec un candidat en phase intermédiaire de développement. En 2023, la société allemande Bayer a essuyé un revers cuisant dans ses efforts pour faire progresser son médicament contre le facteur XI.

Nicholas Galakatos, président du conseil d'administration d'Anthos et responsable mondial de Blackstone Life Sciences, a déclaré que la société était fière d'avoir lancé Anthos et d'avoir contribué à son développement.

"Nous pensons que l'abélacimab a le potentiel d'être un leader dans la nouvelle classe des anticoagulants du facteur XI et nous sommes heureux d'avoir Novartis comme partenaire engagé pour faire avancer le développement et la commercialisation de l'abélacimab en tant que traitement potentiel... pour les millions de patients à risque d'accident vasculaire cérébral", a-t-il déclaré.

Anthos mène plusieurs études cliniques de phase 3, dont les résultats sont attendus pour le second semestre 2026, selon Blackstone.

Novartis a déclaré qu'elle détenait déjà une petite participation minoritaire dans Anthos, mais a refusé d'en préciser le montant.

Valeurs associées

22,9900 EUR XETRA +2,27%
132,860 USD NYSE -1,24%
47,875 USD NYSE -1,63%
154,530 USD NYSE -0,25%
82,750 USD NYSE +3,67%
92,540 CHF Swiss EBS Stocks +0,59%
22,930 USD NYSE +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:55 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente lundi à l'ouverture au début d'une nouvelle semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs économiques clés et alors que l'incertitude entourant la politique commerciale ... Lire la suite

  • Un contrôleur aérien de l'U.S. Air Force ajuste ses lunettes de vision nocturne en Corse, France
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:52 

    Exosens a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense. Sur ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:35 

    Vallourec SA VLLP.PA : * SIGNE UN CONTRAT MAJEURAVEC KUWAIT OIL COMPANY * CE NOUVEAU CONTRAT REPRÉSENTE UN CHIFFRE D'AFFAIRES POTENTIEL DE PLUS DE 130 MILLIONS DE DOLLARS * CET ACCORD COMPREND LA FOURNITURE DE TUBES OCTG EN ACIER CARBONE AVEC DES CONNEXIONS PREMIUM ... Lire la suite

  • Le logo Airbus à l'usine de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:08 

    Airbus a déclaré lundi avoir finalisé un accord annoncé l'an dernier pour la reprise de certains actifs de Spirit AeroSystems, dans le cadre du rachat de ce dernier, en grande difficulté, par Boeing. L'avionneur européen va devenir propriétaire de plusieurs sites ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.