((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Novartis prévoit de construire et d'agrandir 10 sites aux États-Unis
*
Les nouvelles installations comprennent six usines de fabrication et un site de recherche et développement
*
La construction s'étalera sur cinq ans et créera plus de 4 000 emplois
(Ajoute des détails supplémentaires au communiqué de presse aux paragraphes 5, 7 et 9) par Patrick Wingrove
Le fabricant suisse de médicaments Novartis NOVN.S a déclaré jeudi qu'il prévoyait de dépenser 23 milliards de dollars pour construire et agrandir 10 installations aux États-Unis, alors qu'il est confronté à de nouvelles menaces de taxes sur les importations de médicaments de la part de l'administration Trump.
Novartis a déclaré qu'il prévoyait de construire six nouvelles usines de fabrication, dont certaines produiront des ingrédients pharmaceutiques bruts, ainsi qu'un nouveau site de recherche et de développement à San Diego, en Californie.
Les médicaments de Novartis, dont Entresto, un médicament contre l'insuffisance cardiaque, et Kisqali, un traitement contre le cancer du sein, sont fabriqués sur 33 sites dans le monde.
Les nouveaux sites et les extensions seront construits au cours des cinq prochaines années et devraient créer plus de 1 000 emplois pour des travailleurs qualifiés tels que des ingénieurs et des scientifiques, ainsi que 3 000 autres emplois dans le domaine du personnel de soutien et de la construction, a déclaré Novartis.
L'entreprise a déclaré qu'elle n'avait pas encore décidé où construire quatre de ses nouvelles usines de fabrication, mais que deux utilisées pour produire certaines thérapies contre le cancer seraient construites en Floride et au Texas.
L'annonce intervient deux jours après que le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis annonceraient bientôt un tarif douanier "majeur" sur les importations de produits pharmaceutiques, ce qui a fait plonger les actions des fabricants de médicaments .
"Nous pensons pouvoir gérer les droits de douane - même s'ils seront bien sûr très douloureux - et si c'est un facteur (derrière cet investissement), ce n'est pas le facteur déterminant", a déclaré Vas Narasimhan, directeur général de Novartis, dans une interview, ajoutant que l'entreprise vise à produire tous les médicaments qu'elle vend aux Américains aux États-Unis plutôt que de les importer.
Le fabricant de médicaments basé à Bâle, en Suisse, a déjà déclaré qu'il espérait devenir l'un des cinq premiers acteurs du marché pharmaceutique américain, le plus grand du monde, dans le cadre d'une stratégie "les États-Unis d'abord".
Au cours des cinq prochaines années, l'investissement total de Novartis dans ses activités aux États-Unis devrait atteindre près de 50 milliards de dollars, a indiqué la société.
Les fabricants de médicaments américains, dont Eli Lilly
LLY.N et Johnson & Johnson JNJ.N , ont annoncé leurs propres investissements dans la production américaine plus tôt cette année, Lilly s'engageant à dépenser 27 milliards de dollars dans des usines américaines sur une période de cinq ans.
M. Trump, qui a fait campagne en promettant de stimuler la fabrication nationale, a fait pression sur les fabricants de médicaments depuis son entrée en fonction pour qu'ils transfèrent la production de médicaments aux États-Unis.
L'association professionnelle PhRMA a déclaré qu'il fallait 5 à 10 ans et 2 milliards de dollars pour mettre en place un nouveau site de production aux États-Unis, en partie à cause des exigences réglementaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer