((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La Chine restreint les importations de films hollywoodiens en réponse aux droits de douane américains
*
La part d'Hollywood dans le box-office chinois tombe à 5 %
*
Les films nationaux dominent le box-office chinois, représentant 80 % des recettes
(Ajoute le commentaire de Trump au paragraphe 9)
La Chine a déclaré jeudi qu'elle restreindrait immédiatement les importations de films hollywoodiens en représailles à l'escalade des droits de douane américains du président Donald Trump sur les produits chinois importés, ciblant l'une des exportations américaines les plus médiatisées.
Les analystes de l'industrie ont déclaré que l'impact financier serait probablement minime, cependant, parce que les recettes d'Hollywood en Chine ont diminué de manière significative ces dernières années.
Après trois décennies au cours desquelles la Chine a importé 10 films hollywoodiens par an, l'administration nationale du cinéma de Pékin a déclaré que les mesures tarifaires de M. Trump ne feraient qu'affaiblir la demande intérieure de cinéma américain en Chine.
"Nous suivrons les règles du marché, respecterons les choix du public et réduirons modérément le nombre de films américains importés", a déclaré la NFA sur son site web.
Il fut un temps où les studios hollywoodiens se tournaient vers la Chine, deuxième marché cinématographique mondial, pour stimuler les recettes des films. Cette année, "Ne Zha 2" a éclipsé "Inside Out 2" de Pixar pour devenir le film d'animation le plus rentable de tous les temps.
Chris Fenton, auteur de "Feeding the Dragon: Inside the Trillion Dollar Dilemma Facing Hollywood, the NBA, and American Business", Chris Fenton, auteur de "Feeding the Dragon: Inside the Trillion Dollar Dilemma Facing Hollywood, the NBA, and American Business", a déclaré que la limitation des films produits aux États-Unis était un "moyen très médiatisé de faire une déclaration de représailles avec pratiquement aucun inconvénient pour la Chine"
Les films hollywoodiens ne représentent que 5 % des recettes globales du marché chinois. Et les studios hollywoodiens ne reçoivent que 25 % des ventes de billets en Chine, contre le double sur d'autres marchés, a déclaré M. Fenton.
"Une telle punition d'Hollywood est une démonstration de force de Pékin qui ne manquera pas d'être remarquée par Washington", a ajouté M. Fenton.
M. Trump n'a pas pris la défense d'Hollywood. "Je pense que j'ai entendu parler de choses plus graves", a déclaré le président lorsqu'il a été interrogé sur les restrictions imposées par la Chine.
De nombreuses célébrités hollywoodiennes ont soutenu l'adversaire démocrate de M. Trump lors des élections de l'année dernière.
Une source de l'industrie du divertissement a prédit que les grandes productions hollywoodiennes, qui continuent d'attirer les cinéphiles en Chine, pourraient encore être diffusées sur grand écran. Le film de super-héros Marvel DIS.N de Walt Disney, "Thunderbolts", qui donne le coup d'envoi de la saison des superproductions estivales, a récemment reçu l'autorisation de débuter en Chine le 30 avril.
Il n'était pas clair si la Chine approuverait l'entrée d'autres sorties majeures cet été, telles que PARA.O "Mission Impossible - The Final Reckoning" de Paramount, qui pourrait marquer la dernière apparition de Tom Cruise dans la franchise de longue durée, le nouveau film "Superman" de Warner Bros
WBD.O du réalisateur des "Gardiens de la Galaxie" James Gunn, et la nouvelle version des "Quatre Fantastiques" de Marvel
IMPACT LIMITÉ
IMAX IMAX.N a déclaré qu'il s'attendait à ce que le programme de ses écrans grand format, qui comprend des films hollywoodiens, chinois et internationaux, ne soit pas matériellement affecté par les restrictions.
"Nous continuons à nous attendre à une année forte pour IMAX en Chine, après un premier trimestre de recettes record dans le pays", a déclaré un porte-parole d'IMAX dans un communiqué transmis à Reuters.
Seth Shafer, analyste principal chez S&P Global Market Intelligence Kagan, a prédit que les restrictions auraient un impact limité.
"Seuls 25 % environ des films nationaux à grand spectacle sortent aujourd'hui en Chine et ce pourcentage n'a cessé de diminuer au fil du temps en raison de la concurrence croissante de l'industrie cinématographique locale", a déclaré M. Shafer. "Pour les films nationaux qui sortent en Chine, moins de 10 % des recettes brutes globales du film proviennent de la Chine
"Captain America: Brave New World", un film de Marvel sorti en février, a rapporté 14,4 millions de dollars en Chine sur les 413 millions de dollars de recettes mondiales.
Par le passé, des films importés comme "Titanic" et "Avatar" ont fait un tabac au box-office chinois, faisant d'acteurs comme Leonardo DiCaprio et de réalisateurs comme James Cameron des noms familiers pour les cinéphiles chinois, toutes générations confondues.
Depuis 2020, les films produits en Chine représentent environ 80 % des recettes annuelles du box-office, contre environ 60 % auparavant.
Sur la liste de tous les box-offices chinois de tous les temps, un seul film importé se classe parmi les 20 premiers - "Avengers: Endgame", avec des recettes de 4,25 milliards de yuans (579,83 millions de dollars). Les autres films du top 20 sont tous des productions nationales.
(1 $ = 7,3297 yuans chinois renminbi)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer