
Des bouteilles de Pepsi dans un supermarché
PepsiCo a abaissé jeudi son objectif de bénéfice pour 2025 et a mis en garde contre la hausse des coûts de production et la volatilité liées aux potentiels droits de douane du président américain Donald Trump.
Pour l'exercice 2025, PepsiCo anticipe une baisse de 3% de son bénéfice par action, alors que le groupe américain tablait sur une hausse auparavant. En 2024, PepsiCo a enregistré un bénéfice par action de 8,16 dollars (7,17 euros).
"En ce qui concerne l'avenir, nous anticipons davantage de volatilité et d'incertitude, en particulier en ce qui concerne l'évolution du commerce mondial, ce qui, selon nous, augmentera les coûts de notre chaîne d'approvisionnement", a déclaré le directeur général, Ramon Laguarta, dans un communiqué.
PepsiCo prévoit des mesures d'atténuation pour faire face à la hausse des coûts de la chaîne d'approvisionnement, a souligné Ramon Laguarta, ajoutant qu'il s'agirait notamment d'ajuster l'approvisionnement des intrants clés.
Les entreprises américaines de la grande distribution qui opèrent à l'internationale et importent et exportent des matières premières et des produits finis craignent le contrecoup des droits de douane imposés par Donald Trump.
PepsiCo possède notamment deux usines de produits alimentaires au Mexique et deux usines de concentrés en Irlande.
Les droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium, qui sont entrés en vigueur en mars, pourraient par ailleurs peser sur les marges de l'entreprise.
Ramon Laguarta a également indiqué jeudi que les conditions de consommation sur de nombreux marchés restaient faibles et que les perspectives étaient incertaines.
Le chiffre d'affaires du géant des sodas a baissé de 1,8% pour atteindre 17,92 milliards de dollars au premier trimestre. Les analystes tablaient en moyenne sur 17,77 milliards de dollars.
Le titre du groupe américain chutait de près de 1% dans les échanges avant-Bourse.
(Rédigé par Ananya Mariam Rajesh à Bangalore ; version française Etienne Breban ; édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer