((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David French
Phillips 66 PSX.N soutient qu'Elliott Investment Management devrait renoncer à son projet de démantèlement de la société énergétique parce que l'investisseur activiste est en conflit avec un autre projet d'acquisition de l'un des rivaux de Phillips 66, d'après une lettre vue par Reuters.
La salve de Phillips 66, qui devrait être révélée dans une lettre plus tard dans la journée de lundi, est la dernière en date d'une âpre querelle entre l'entreprise et Elliott, qui devrait atteindre son paroxysme lors de l'assemblée des actionnaires de Phillips 66 le mois prochain.
Dans sa lettre, Phillips 66 s'oppose à la thèse de rupture d'Elliott, estimant que la société d'investissement est en conflit d'intérêts quant à la meilleure stratégie à adopter pour l'entreprise, en raison de ses efforts distincts pour racheter Citgo Petroleum.
La société mère de Citgo est vendue dans le cadre d'une vente aux enchères supervisée par un tribunal. L'année dernière, Amber Energy, soutenue par Elliott, a d'abord été considérée comme la gagnante de la procédure, avant que les contestations des créanciers n'obligent le tribunal à faire marche arrière et à lancer un nouvel effort de vente .
Le directeur général d'Amber Energy, Gregory Goff, a déclaré le 9 avril qu'il avait pris une position dans Phillips 66 et qu'il soutenait la campagne d'Elliott.
"Ce conflit est préoccupant, car les dirigeants d'Amber Energy contribuent activement à soutenir la campagne d'Elliott visant à saper la stratégie de Phillips 66", peut-on lire dans la lettre envoyée lundi par Phillips 66.
Phillips 66 est l'un des plus grands raffineurs américains, tandis que Citgo est le septième.
Elliott a proposé quatre candidats au poste d'administrateur pour l'assemblée du 21 mai, dans le cadre d'une campagne qui a également consisté à demander à Phillips 66 de vendre ou de se séparer de ses activités intermédiaires et d'envisager de céder d'autres actifs qui lui permettraient de se concentrer sur ses activités de raffinage et d'augmenter le cours de ses actions.
Elliott a déclaré avoir investi plus de 2,5 milliards de dollars dans Phillips 66. C'est la deuxième fois que la société d'investissement fait pression pour obtenir des changements chez Phillips 66, après une première tentative qui s'est achevée début 2024 avec l'arrivée d'un nouveau membre du conseil d'administration de la société, béni par Elliott.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer