(Répétition sans changement d'une dépêche publiée jeudi)
Alors que les marchés financiers tentent de passer outre les incertitudes liées aux droits de douane, l'attention se tournera la semaine prochaine vers les actions de la Chine en vue de protéger son économie et les réactions des entreprises à travers le monde.
Pendant ce temps, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale tiendront leurs réunions de printemps à Washington dans un contexte d'incertitude croissante quant à l'isolationnisme américain.
Tour d'horizon des perspectives de marché dans les jours à venir :
1/ PLEINS FEUX SUR LA BANQUE POPULAIRE DE CHINE
Lundi, la Chine se prononcera sur ses taux directeurs alors que les investisseurs s'attendent à des assouplissements monétaires en vue de compenser les effets des droits de douane salés imposés par les États-Unis à la deuxième économie mondiale.
Certains analystes anticipent une réduction des taux préférentiels à un an et cinq ans, ce qui marquerait la première réduction de la Banque populaire de Chine depuis le mois d'octobre.
Les droits de douane entre la Chine et les États-Unis s'élèvent à présent à plus de 100% et certaines banques ont déjà abaissé leurs prévisions de croissance pour le pays face à l'impact de ces obstacles douaniers.
2/ PAS SI MAGNIFIQUES QUE ÇA ?
De nombreux résultats d'entreprise sont prévus la semaine prochaine, y compris ceux de Tesla TSLA.O et d'Alphabet
GOOGL.O , qui pourraient indiquer aux marchés comment les grandes entreprises américaines font face aux changements dans le commerce mondial.
Le fabricant de véhicules électriques dirigé par Elon Musk et la maison-mère de Google sont les premiers groupes des "Sept Magnifiques" à publier leurs résultats trimestriels, alors que la croissance des "megacaps" est soumise à de fortes pressions.
Les investisseurs se concentreront notamment sur les dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA), tandis que Tesla, dont le cours a particulièrement souffert depuis le début de l'année, sera sous les feux des projecteurs en raison de la proximité entre son dirigeant et le président américain Donald Trump.
Les marchés scruteront toute déclaration liée à l'impact des droits de douane dans les publications des plus grandes capitalisations américaines prévues pendant la semaine, y compris 3M MMM.N , Boeing BA.N , IBM IBM.N , Merck MRK.N , Intel INTC.O et Procter & Gamble PG.N .
Mardi, United Airlines UAL.O a averti que ses prévisions annuelles seraient en danger si l'économie américaine entrait en récession, un indicateur de la taille des défis qui se dressent face aux entreprises.
3/ PRIX SOUS PRESSION
Les indicateurs des directeurs d'achats "PMI" attendus mercredi devraient également donner aux marchés de premières indications quant aux retombées du chaos tarifaire.
Donald Trump a mis ses droits de douane "réciproques" en pause, mais les droits "planchers" de 10% imposés sur la plupart des importations demeurent en place. Les prix des intrants des entreprises américaines étaient déjà sous pression avant l'imposition des dernières mesures.
La situation devrait empirer.
L'indicateur le plus surveillé sera l'indice PMI manufacturier aux États-Unis, que S&P Global qualifie de premier "port d'attache" de l'impact des droits de douane sur l'inflation.
En mars, cet indicateur avait déjà enregistré une nette hausse, signalant l'accélération des prix la plus rapide en près de deux ans.
Les investisseurs anticipent au moins trois réductions des taux directeurs de la Réserve fédérale cette année, mais certaines banques se montrent sceptiques quant à cette possibilité face aux risques d'inflation.
4/ RÉUNIONS DE PRINTEMPS
Les autorités financières du monde entier se rassembleront à Washington pour les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, l'un des plus grands rassemblements annuels de ce type.
La croissance de l'emploi fera l'objet d'une attention particulière, mais les tensions commerciales et les prévisions de croissance économique devraient également prendre le devant de la scène alors que les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales du monde entier tentent de décrocher des négociations en personne avec l'administration de Donald Trump.
Les marchés pourront également mieux comprendre la relation que Donald Trump entend entretenir avec les institutions telles que le FMI et la Banque mondiale.
Le rapport du FMI sur les prévisions économiques mondiales sera publié mardi. Sa directrice Kristalina Georgieva a déjà averti que les droits de douane américains posent un "risque significatif", appelant Washington et ses partenaires commerciaux à oeuvrer de manière constructive en vue de réduire les tensions.
5/ UN CALME RELATIF
Un calme relatif s'est imposé sur les marchés, les investisseurs nourrissant l'espoir qu'en matière de droits de douane, le pire soit déjà passé.
Depuis que Donald Trump a mis ses droits de douane "réciproques" en pause, les principaux indices de Wall Street ont rattrapé une partie de leurs baisses, les spreads des obligations d'entreprises se sont quelque peu rétablis et les fluctuations des bons du Trésor, dont le marché est valorisé à 29.000 milliards de dollars, se sont apaisées.
Le président américain envisage également de modifier ses droits de douane sur le secteur automobile.
La confiance demeure néanmoins fragile, et les investisseurs auront les yeux rivés sur Washington, surtout alors que les droits de douane contre la Chine sont toujours en place et que les incertitudes quant à la croissance persistent.
Le dollar est en passe de signer sa plus grande perte mensuelle depuis 2022 et les investisseurs ont vendu un nombre record d'actions américaines ces deux derniers mois, a déclaré BofA. Deutsche Bank estime pour sa part qu'un changement prolongé dans les allocations des investisseurs étrangers pourrait générer des "flux négatifs énormes pour le dollar".
Les marchés évoluent rarement en ligne droite. Mais quand une tendance est lancée, il est difficile de l'inverser rapidement.
(Compilé par Dhara Ranasinghe; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer