((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute un contexte supplémentaire aux paragraphes 2 et 6) par Leo Marchandon et Nqobile Dludla
L'investisseur technologique néerlandais Prosus PRX.AS a accepté d'acheter Just Eat Takewaway.com TKWY.AS pour 4,1 milliards d'euros (4,3 milliards de dollars) afin de créer un "champion technologique européen" de la livraison de nourriture, a-t-il déclaré lundi.
La démarche de Prosus intervient près de cinq ans après avoir perdu une bataille pour le rachat de Just Eat dans un affrontement de 5 milliards de livres (6,3 milliards de dollars) contre Takeaway.com. Elle est maintenant prête à acheter l'entité fusionnée à un prix nettement inférieur à son offre initiale de 2019.
La société d'investissement, détenue majoritairement par le sud-africain Naspers NPNJn.J , est également le principal actionnaire de Delivery Hero DHER.DE , propriétaire de Glovo, avec une participation de 28 %.
L'acquisition marquerait un changement important sur le marché européen de la livraison de nourriture et aurait des implications mondiales potentielles, car elle ferait de Prosus la quatrième société de livraison de nourriture au monde derrière Meituan 3690.HK , DoorDash DASH.O et Uber UBER.N , ont indiqué les analystes d'ING dans une note.
Avec une activité alimentaire couvrant plus de 70 pays, Prosus possède également la première plateforme de livraison de nourriture d'Amérique latine iFood, détient une participation de 25% dans la première plateforme de livraison de nourriture et d'épicerie en Inde Swiggy et une participation de 4% dans Meituan, ont-ils précisé.
Le secteur de la livraison de nourriture a connu des fluctuations spectaculaires depuis la pandémie de COVID-19, la valeur de marché de Just Eat Takeaway.com s'étant effondrée depuis son pic de plus de 100 euros par action en octobre 2020, lorsque les fermetures ont entraîné une demande sans précédent de repas livrés à domicile.
L'offre de Prosus de 20,30 euros par action pour l'ensemble du capital social est soutenue à l'unanimité par la direction et le conseil de surveillance de Just Eat.
Les actions de Prosus ont chuté de 6,5 % à Amsterdam à 1327 GMT lundi, tandis que Just Eat a fait un bond de 54 % pour égaler la prime du prix de l'offre. Les actions de Naspers ont chuté de 6 % à Johannesburg.
Les actions de Delivery Hero ont bondi de 5 %. Un trader allemand a déclaré que certains analystes considéraient l'accord comme un premier pas vers une fusion entre les groupes néerlandais et allemand.
Fabricio Bloisi, directeur général de Prosus, a déclaré qu'il n'y avait pas de plan ou de projet concernant Delivery Hero pour le moment.
"Nous nous concentrons sur la croissance et, avec la croissance, nous espérons créer plus d'emplois dans de nombreuses dimensions. Plus d'emplois dans le secteur technologique, mais aussi plus d'emplois dans les restaurants et plus d'opportunités pour les chauffeurs", a-t-il déclaré aux journalistes lors d'un appel, en faisant référence à Just Eat.
M. Bloisi a ajouté que les nouveaux investissements technologiques, y compris l'IA, viseraient à rendre le modèle de livraison de Just Eat plus efficace.
"Nous n'attendons pas d'autres grandes nouvelles dans le domaine de la livraison de nourriture ou des acquisitions pour le moment", a-t-il déclaré.
La direction de Just Eat restera en place et l'entreprise restera basée à Amsterdam, a déclaré son directeur général Jitse Groen lors d'une conférence de presse séparée.
Plus tôt dans la journée de lundi, Just Eat a fait état d'une croissance de 36 % de son bénéfice de base pour 2024 .
(1 $ = 0,9513 euro)
(1 $ = 0,7916 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer