Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rubis dévisse après un avertissement sur ses résultats annuels
information fournie par Reuters 31/10/2024 à 10:25

Rubis RUBF.PA recule en Bourse jeudi après avoir abaissé ses perspectives pour 2024, la société spécialisée dans la distribution de carburants, gaz liquéfiés et bitumes invoquant l'impact de l'escalade des conflits au Moyen-Orient, un retard dans la révision de la formule de prix pour le secteur retail au Kenya et une sous-performance de l'activité de transport maritime.

A 08h47 GMT, l'action Rubis perd 7,4%, soit la plus forte baisse de l'indice SFB 120 qui perd 0,63% au même moment.

Le groupe dit désormais s'attendre à un résultat brut d'explotation (RBE) entre 675 et 725 millions d'euros en 2024, contre une fourchette de 725 à 775 millions précédemment.

Le bénéfice net part du groupe, y compris 83 millions de gain relatif à la cession de Rubis Terminal, devrait pour sa part ressortir entre 340 et 375 million d'euros, contre une prévision précedente de 354 millions d'euros.

"La récente escalade des conflits au Moyen-Orient a créé un environnement très volatil, au cours des derniers mois avec de fortes fluctuations et une tendance générale baissière des prix du pétrole. Ces évolutions ont un impact direct à court terme sur la valorisation des stocks de l'activité de distribution de carburant de Rubis", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Rubis a également signalé que l'ajustement de la formule de prix pour le secteur retail au Kenya, attendu au second semestre 2024, prenait plus de temps que prévu et créait un écart par rapport à ses projections initiales.

Enfin, l'activité maritime est plus faible que prévu en raison du transport de bitume, où les opportunités de trading pour compte de tiers sont limitées, notamment en Amérique du Nord, a précisé le groupe.

"Cet avertissement sur le RBE 2024 ne peut qu'encourager les actionnaires à profil activiste à faire pression sur la direction pour qu'elle modifie la stratégie de croissance, ce qui ne porte pas ses fruits", écrivent les analystes d'ODDO dans une note publiée jeudi.

Rubis doit publier son chiffre d'affaires trimestriel mardi prochain.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
66,90 USD Ice Europ +0,60%
63,11 USD Ice Europ +0,54%
28,240 EUR Euronext Paris +0,71%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 31/10/2024 à 10:25:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 00:11 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Les prévisions d'Intel pour le deuxième trimestre déçoivent
    information fournie par Reuters 25.04.2025 00:05 

    Intel a déclaré jeudi prévoir un chiffre d'affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes de Wall Street, jetant une ombre sur les premières semaines de Lip-Bu Tan à la tête du groupe et alimentant les inquiétudes à propos des répercussions de la guerre ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse jeudi pour une troisième séance consécutive
    information fournie par Reuters 25.04.2025 00:05 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, terminant dans le vert pour la troisième séance consécutive, dans le sillage des gains des valeurs technologiques et alors que les investisseurs ont continué de scruter de potentiels progrès dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.