
La gouverneure de la banque centrale russe Elvira Nabiullina
La forte baisse des cours du pétrole liée aux droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump, constitue un risque pour l'économie russe, estime mardi Elvira Nabiullina, la gouverneure de la banque centrale russe, citée par l'agence de presse publique Tass.
Selon l'agence, Elvira Nabiullina a déclaré aux élus de la chambre basse du Parlement russe que la banque centrale analysait actuellement l'impact du reflux des prix pétroliers mais que des mesures techniques pourraient permettre d'en atténuer les conséquences sur le budget.
Le baril de Brent et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) ont chuté lundi respectivement de 14% et de 15% à la suite de l'annonce par Donald Trump, le 2 avril, de droits de douane dits "réciproques" sur toutes les importations. Les cours de ses deux références du pétrole reculent encore mardi, respectivement de 0,23% à 64,09 dollars et 0,15% à 60,6 dollars.
"Vous avez tout à fait raison de dire que le principal canal d'influence peut être l'évolution des prix du pétrole, en particulier leur baisse", a déclaré Elvira Nabiullina, devant la Douma.
"Si de telles guerres tarifaires, et nous assistons à une escalade des guerres tarifaires, se poursuivent, cela conduit généralement à un déclin du commerce mondial, de l'économie mondiale et peut-être même de la demande de nos ressources énergétiques", a-t-elle souligné.
La banque centrale russe avait déjà prévenu la semaine dernière que le relèvement des droits de douane par Donald Trump pourrait provoquer un ralentissement de la croissance économique mondiale et alimenter l'inflation. Elle avait aussi indiqué que les cours du pétrole pourraient être inférieurs aux prévisions pendant plusieurs années en raison de la baisse de la demande mondiale.
La banque centrale russe prévoit actuellement un prix moyen du baril de pétrole à 65 dollars en 2025 et 60 dollars en 2026. Ses prévisions actualisées seront communiquées lors de la réunion du 25 avril.
(Reportage Elena Fabrichnaya, rédigé par Gleb Bryanski; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer