Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Safran, la défense, l'autre marché du motoriste
information fournie par Investir 15/04/2025 à 09:00

moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)

moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)

«Accroître et accélérer les commandes de Rafale» au bénéfice de l'armée de l'air et de l'espace française. C'est ce que souhaite et ce qu'a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'un déplacement sur la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône). Les décisions d'investissements supplémentaires pour répondre à «l'accélération des événements» seront annoncées «dans les prochaines semaines», a expliqué le chef de l'Etat. Une possible bonne nouvelle à venir, donc, pour le constructeur de l'avion de chasse, Dassault Aviation, et pour la «Team Rafale» qui compte 500 entreprises françaises dont Thales, pour l'avionique et les radars, et Safran pour le moteur avec son M88. A la fin 2024, l'armée française avait reçu déjà 234 des 507 appareils livrés au total par Dassault Aviation depuis le début du programme et il lui en restait encore 56, déjà en carnet chez l'avionneur, à recevoir au cours des prochains exercices.

Relais en place

Si Safran est reconnu comme le motoriste d'une partie des monocouloirs d'Airbus et de ceux de ses concurrents américains et chinois, on oublie parfois que le groupe réalise également environ 20% de son chiffre d'affaires dans le domaine militaire. Or à l'occasion d'un roadshow aux Etats-Unis avec la société, les analystes financiers d'Oddo BHF rappelaient que «la défense est d'ores et déjà le deuxième moteur de croissance du groupe». La société a en outre admis, selon le bureau, que «les conséquences du nouveau paradigme en Europe ne sont pas intégrées dans la guidance moyen terme (demande accrue pour la navigation, les moteurs pour missiles, l'intelligence, les hélicoptères… avec des gains de parts de marché en faveur des acteurs européens) et peuvent également créer les conditions pour une consolidation en Europe». Et pour faire face, «de nombreux investissements capacitaires ont dès à présent été lancés et produiront leurs fruits dans les prochaines années», selon la même étude.

Nous conseillons la valeur à l'achat. Le positionnement du groupe dans le civil et la défense lui apporte une croissance robuste et une belle rentabilité. Les hausses des droits de douane, qui pourraient engendrer de possibles négociations clients/fournisseurs, représentent un risque pour le groupe, mais ses marges et ses positions sont solides.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

220,900 EUR Euronext Paris +0,68%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 15/04/2025 à 09:00:24.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Spie
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:15 

    SPIE a annoncé vendredi une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, pour une croissance organique de 2,1%, soutenue par une forte croissance en Allemagne et dans son segment "North-Western Europe", tout en confirmant ses objectifs annuels. ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 07:13 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:12 

    Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.