((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Correction du jour de la semaine au paragraphe 2, qui devient lundi et non vendredi) par Carolina Mandl
Les fonds spéculatifs ont dénoué vendredi des positions sur des actions individuelles pour le montant le plus important depuis plus de deux ans, avec une certaine activité comparable à celle de mars 2020, lorsque les gestionnaires de portefeuille avaient réduit leur exposition au marché pendant la pandémie, a déclaré Goldman Sachs dans une note lundi.
Les principaux indices boursiers américains ont plongé lundi, avec le Nasdaq .IXIC en baisse de 4%, sur fond de craintes que la politique tarifaire du président Donald Trump ne conduise la première économie mondiale à une récession.
"Il s'agissait d'une crise classique de désendettement", a déclaré James Koutoulas, directeur général du fonds spéculatif Typhon Capital Management.
Goldman Sachs a indiqué que la vente d'actions individuelles par les fonds spéculatifs était la plus importante depuis plus de deux ans. Il a ajouté que les mouvements importants de réduction des risques de certains fonds spéculatifs dans des transactions concentrées pourraient être comparés à ce qui a été observé en mars 2020. Elle a également cité le mois de janvier 2021, lorsque les fonds spéculatifs ont couvert des positions courtes sur des actions dites "mèmes", populaires auprès des investisseurs de détail.
Le désengagement des fonds spéculatifs intervient à un moment où l'effet de levier dans le secteur atteint un niveau record. Une note distincte de Goldman Sachs a montré que l'effet de levier global des fonds spéculatifs dans les positions en actions était de 2,9 fois leurs livres, un niveau record au cours des cinq dernières années.
Certains investisseurs ont déclaré à Reuters qu'ils craignaient que certains fonds spéculatifs à fort effet de levier continuent à réduire leurs risques dans les jours à venir, ce qui entraverait une éventuelle reprise du marché.
Les fonds spéculatifs ont dénoué des positions longues et courtes qui, selon Goldman Sachs, étaient surchargées, c'est-à-dire communes à de nombreux investisseurs.
Goldman Sachs a constaté une tendance à la réduction des risques dans 10 des 11 secteurs mondiaux, principalement dans le secteur industriel.
Lundi matin, avant que les principaux indices ne plongent encore plus bas, les fonds spéculatifs long/short sur les actions étaient en baisse de 1,5 %, tandis que les gestionnaires systématiques étaient en baisse de 0,3 %, selon la banque.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer