((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les recettes de la Russie provenant des ventes de pétrole brut et de produits pétroliers en mars ont diminué de 21 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 14,29 milliards de dollars en raison de la chute des prix du pétrole, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie mardi.
L'Agence a également indiqué que les exportations de pétrole russe ont chuté de 390 000 barils par jour (bpd) à partir de mars 2024, pour atteindre 5,06 millions de bpd le mois dernier. Les exportations de carburant ont baissé de 210 000 bpj.
Dans l'ensemble, les exportations de pétrole et de produits pétroliers russes ont chuté de 600 000 en glissement annuel le mois dernier.
"Les réductions de prix croissantes sur les qualités russes par rapport aux références mondiales depuis le 10 janvier ont ajouté à la faiblesse globale des prix", a déclaré l'AIE. "Mais la forte demande de brut acide a maintenu les remises de l'Oural par rapport au Dubaï livré à la côte ouest de l'Inde à leur niveau le plus bas depuis décembre dernier
Début janvier, Washington a introduit son plus vaste ensemble de sanctions à l'encontre des compagnies pétrolières russes et des pétroliers transportant du pétrole russe, en raison du conflit de Moscou en Ukraine.
Selon l'AIE, la production de pétrole brut de la Russie a légèrement diminué le mois dernier, passant de 9,08 millions de bpj en février à 9,07 millions de bpj, mais elle est restée supérieure au quota de l'OPEP+ de 8,98 millions de bpj.
Cependant, les données de l'OPEP ont montré lundi que la production de pétrole brut de la Russie a chuté de 10 000 bpj en mars pour atteindre 8,963 millions de bpj.
La production du Kazakhstan est restée inchangée en mars par rapport au mois précédent, mais a dépassé de 390 000 bpj l'objectif fixé par le groupe des principaux producteurs de pétrole de l'OPEP+, selon l'AIE.
En 2024, le Kazakhstan a pompé 60 000 bpj de plus que son quota, mais la production a encore augmenté en février, car l'expansion de Tengizchevroil s'est accélérée pour atteindre sa pleine capacité.
Selon l'AIE, plus de la moitié de la production kazakhe actuelle est exploitée par des compagnies pétrolières intégrées occidentales.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer