(Actualisé avec commentaires d'analystes, détails, cours en Bourse)
STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi s'attendre à une reprise de la croissance au deuxième trimestre après avoir souffert d'un ralentissement de la demande sur ses marchés clés, le groupe citant le premier trimestre 2025 comme "le point bas" de son exercice fiscal.
Le fabricant franco-italien de puces a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars (2,39 milliards d'euros) au deuxième trimestre, en baisse de 16,2% sur un an et en hausse de 7,7% - selon les calculs des analystes - comparé au premier trimestre.
Cet objectif est au-dessus des attentes des analystes, qui attendaient en moyenne 2,62 milliards de dollars sur le trimestre, selon les données de LSEG.
À la Bourse de Paris, vers 09H01 GMT, le titre STMicroelectronics gagnait environ 2,0% à 19,61 euros.
"Nous pensons que le secteur des puces automobiles/industrielles se trouve aux premiers stades d'une reprise cyclique après un creux profond, avec une amélioration au deuxième trimestre et en 2026, indépendamment des incertitudes macroéconomiques", écrivent jeudi les analystes de Jefferies dans une note.
Enregistrant un chiffre d'affaires net en baisse de 27,3% à 2,52 milliards de dollars au premier trimestre, en ligne avec les attentes, STMicro cite un "environnement actuel qui est incertain" et ne se prononce toujours pas sur ses objectifs annuels détaillés par manque de visibilité.
"Alors que nous considérons le premier trimestre 2025 comme le point bas (...) nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler : continuer d’innover pour améliorer en permanence et accélérer la compétitivité de notre portefeuille de produits et de technologies, nous concentrer sur la fabrication avancée et gérer rigoureusement nos coûts", a déclaré dans un communiqué Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général.
Au premier trimestre, STMicroelectronics a également affiché une marge brute de 33,4% à 841 millions de dollars, en baisse de 41,7% en variation annuelle.
"Les résultats du premier trimestre sont légèrement supérieurs aux attentes malgré une marge brute décevante", indiquent les analystes d'ODDO BHF.
Le résultat d'exploitation est quant à lui ressorti à 3 millions de dollars, en baisse de 99,5% sur un an après les 551 millions de dollars enregistré il y a un an.
Le groupe, dont les clients incluent Tesla TSLA.O et Apple
AAPL.O , fait par ailleurs état d'un résultat dilué par action de 0,06 dollar, en baisse de 88,9%.
Anticipant une marge brute de 33,4% au deuxième trimestre de son exercice, STMicroelectronics prévient que ses perspectives ne prennent pas en compte l’impact de tout éventuel futur changement des droits de douane.
(Rédigé par Etienne Breban, avec Nathan Vifflin et Ozan Ergenay, édité par Augustin Turpin)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer