((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions au paragraphe 1, ajout d'un contexte et d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 13-14) par Deborah Mary Sophia et Akash Sriram
Les actions de Tesla TSLA.O ont bondi de 10 % lundi après la forte baisse de cette année suite aux informations selon lesquelles l'administration Trump est susceptible d'exclure une série de droits de douane sectoriels tout en appliquant des prélèvements réciproques le 2 avril.
Les traders ont également profité de la baisse de près de 40 % de l'action depuis le début de l'année pour acheter des actions du fabricant de véhicules électriques.
L'optimisme concernant les droits de douane a déclenché une reprise à Wall Street , les valeurs technologiques étant en tête, ce qui a permis aux trois principaux indices américains d'atteindre des sommets en deux semaines.
Tesla était en passe d'enregistrer son plus grand bond en pourcentage en une journée depuis le 6 novembre, date à laquelle M. Trump a remporté les élections présidentielles américaines, si les gains actuels se maintiennent.
L'entreprise reste le constructeur automobile le plus précieux au monde, avec une valorisation d'environ 870 milliards de dollars. Sa capitalisation boursière a atteint un sommet de 1,54 billion de dollars lorsque l'action a atteint un niveau record en décembre.
L'action a connu des turbulences au cours du premier trimestre de l'année, battue par une concurrence accrue, une faible demande de véhicules électriques et des inquiétudes concernant l'engagement politique du directeur général Elon Musk, qui a détourné l'attention de l'entreprise.
Jeudi dernier, M. Musk a exhorté les investisseurs à "conserver leurs actions" lors d'une réunion de fin de soirée organisée par Tesla et retransmise en direct sur la plateforme de médias sociaux de M. Musk, X.
Tesla était l'action la plus activement négociée par les investisseurs particuliers, les ordres d'achat dépassant les ordres de vente dans un rapport de 1,9 à 11 heures, selon les données de J.P.Morgan.
Les actions du fabricant de véhicules électriques étaient fortement survendues et la déclaration de Musk la semaine dernière sur le brillant avenir de l'entreprise et son conseil de conserver les actions ont donné le coup d'envoi d'un rallye de deux jours, a déclaré Dennis Dick, un trader chez Triple D Trading avec une position longue sur l'action.
M. Dick a ajouté que les informations selon lesquelles les tarifs douaniers réciproques ne seraient pas aussi importants qu'on le craignait initialement ont contribué à la hausse de toutes les actions, Tesla bénéficiant de ces nouvelles.
Les actions de Tesla se négocient à 85 fois les prévisions de bénéfices, contre des chiffres à un chiffre pour des constructeurs automobiles tels que Ford F.N et General Motors GM.N , selon les données compilées par LSEG.
Le concurrent chinois de Tesla, BYD 002594.SZ , a enregistré lundi un bond de 73% de son bénéfice au quatrième trimestre et a déclaré que son chiffre d'affaires annuel pour 2024 avait franchi la barre des 100 milliards de dollars, dépassant ainsi le constructeur automobile américain.
"Tesla, qui a été assailli de nouvelles mauvaises nouvelles aujourd'hui en raison des ventes record de son concurrent chinois BYD, était en tête des gains de l'indice S&P, certains investisseurs estimant peut-être que sa disgrâce est terminée", a déclaré Danni Hewson, responsable de l'analyse financière chez AJ Bell.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer