
Tesla a enregistré une marge supérieure aux attentes au T1
par Akash Sriram
Tesla a fait état mardi d'une rentabilité meilleure qu'attendu au premier trimestre, mais le chiffre d'affaires du constructeur automobile américain n'a pas répondu aux attentes sur la période, alors que ses ventes ont reculé.
Sur la période janvier-mars, la marge bénéficiaire de Tesla a atteint 12,5%, d'après un calcul de Reuters, battant le consensus de 11,8% selon des données de Visible Alpha.
Cette marge est à même de rassurer des investisseurs préoccupés par la rentabilité de l'entreprise, qui a réduit les prix de certains de ses modèles dans l'espoir de relancer des ventes plombées par une flotte vieillissante et une concurrence accrue.
Mais la firme dirigée par Elon Musk a fait savoir qu'elle modifierait ses prévisions annuelles quand elle communiquerait ses résultats du trimestre en cours. "Il est difficile de mesurer l'impact de politiques commerciales mondiales mouvantes sur les chaînes d'approvisionnement, notre structure de coûts et la demande (...)", a expliqué Tesla dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe s'est établi à 19,34 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 21,11 milliards selon des données LSEG.
Investisseurs et analystes scrutent de plus en plus les résultats du constructeur de véhicules électriques, dont les livraisons ont chuté de 13% au premier trimestre.
Des détracteurs reprochent à Elon Musk de ne pas être focalisé sur son rôle. L'engagement politique du milliardaire, devenu proche conseiller du président américain Donald Trump et qui a apporté son soutien à des formations d'extrême droite, a également alimenté la polémique.
Confronté à des manifestations, actes de vandalisme et appels au boycott, Tesla a vu ses ventes chuter en Chine et en Californie - son principal marché aux Etats-Unis.
Ancien chouchou de Wall Street, Tesla a aussi accusé une chute de près de moitié de son cours de Bourse depuis son pic historique de décembre.
Les analystes s'attendent à une deuxième baisse annuelle consécutive des livraisons de Tesla en 2025, malgré les efforts visant à stimuler les ventes grâce aux incitations telles que la recharge gratuite et les fonctionnalités de conduite entièrement autonome.
Le constructeur de véhicules électriques a abandonné l'an dernier son projet de lancement d'un nouveau modèle à bas prix, préférant produire des variantes moins chères en utilisant les plateformes et les chaînes de montage existantes.
Quant au robotaxi, si les inquiétudes quant à la sécurité et aux risques de litiges qui pourraient en découler persistent, Elon Musk a promis des services de VTC sans conducteur au public au Texas d'ici juin, et en Californie plus tard cette année.
Tesla pourrait également être impacté par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, le groupe ayant déjà suspendu certaines importations de composants en provenance de Chine et suspendu les commandes de nouveaux modèles S et X dans le pays.
(Akash Sriram à Bangalore et Abhirup Roy à San Francisco; version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer