((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Production d'hydrocarbures en hausse de 4% par rapport à l'année précédente
*
Marges de raffinage européennes en baisse de 59% par rapport à l'année précédente
*
Résultats énergétiques de 450 à 500 millions de dollars au premier trimestre
*
Augmentation du fonds de roulement de 4 à 5 milliards de dollars
(Refonte, ajout d'actions au paragraphe 2, d'analystes au paragraphe 3, détails dans l'ensemble du document) par Alban Kacher et America Hernandez
TotalEnergies TTEF.PA a augmenté sa production et a bénéficié de meilleures ventes de gaz au cours des trois premiers mois de 2025, bien que sa branche raffinage se remette encore d'une baisse de la rentabilitédans l'ensemble du secteur
, a-t-il déclaré dans une mise à jour commerciale mardi .
Les actions de la major pétrolière française étaient en hausse de 0,5 % à 1035GMT. Les résultats du premier trimestre devraient être publiés le 30 avril.
Ahmed Ben Salem, analyste chez Oddo BHF, a déclaré que parmi les sociétés d'énergie, TotalEnergies "est la plus résistante dans un environnement macroéconomique plus faible, soutenue par la diversification vers [le gaz naturel liquéfié] et les énergies renouvelables"
La société a augmenté sa production de pétrole et de gaz en amont de près de 4 % par rapport au début de l'année 2024. Et si les prix du pétrole sont plus bas qu'il y a un an, les prix du gaz sont légèrement en hausse.
TotalEnergies a déclaré qu'elle avait également pu bénéficier d'une légère reprise des marges de raffinage en produisant davantage de carburants.
À 29,40 dollars par tonne métrique, les marges bénéficiaires sur le raffinage du pétrole en carburants en Europe ont augmenté au cours des six derniers mois, mais sont encore inférieures de 59 % à celles d'il y a un an, en grande partie à cause de la faiblesse de la demande et de la nouvelle concurrence des raffineries asiatiques et africaines .
La semaine dernière, l'entreprise britannique BP BP.L a déclaré qu'elle s'attendait à des marges de raffinage plus élevées pour le trimestre, tout comme les entreprises américaines Occidental OXY.N et ExxonMobil XOM.N .
La branche électricité intégrée de TotalEnergies, quant à elle, rapportera entre 450 et 500 millions de dollars, soit un peu moins qu'il y a un an. TotalEnergies n'a pas vendu de participations minoritaires dans ses actifs liés aux énergies renouvelables au cours du trimestre, une pratique qui permet normalement d'augmenter les rendements.
Le fonds de roulement augmentera de 4 à 5 milliards de dollars, ce que TotalEnergies a décrit comme un effet saisonnier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer