Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toyota envisage d'ajouter la production américaine du nouveau RAV4 en réponse aux droits de douane, selon certaines sources
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 10:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Toyota prévoyait à l'origine d'exporter le nouveau RAV4 aux États-Unis à partir du Canada et du Japon -sources

*

La production américaine du nouveau RAV4 commencerait en 2027 si Toyota poursuit son plan dans le Kentucky -source

*

La production globale de Toyota au Canada devrait être maintenue -sources

*

Les tarifs douaniers de Trump incitent les constructeurs automobiles à repenser leurs chaînes d'approvisionnement

(Ajout de détails sur la réflexion de Toyota dans le deuxième paragraphe) par Maki Shiraki

Toyota 7203.T envisage de produire la prochaine version de son SUV RAV4 le plus vendu aux États-Unis, ont déclaré trois personnes familières avec le sujet, devenant ainsi le dernier constructeur automobile à repenser ses chaînes d'approvisionnement pour atténuer l'impact des droits de douane américains sur les véhicules importés.

Toyota fabrique la version actuelle du populaire SUV dans le Kentucky, au Canada et au Japon. Il était initialement prévu d'exporter le nouveau RAV4 aux États-Unis à partir du Canada et du Japon, mais envisage désormais la production au Kentucky comme une option, étant donné que la demande pour le véhicule semble dépasser l'offre, selon les personnes, qui ont toutes refusé d'être identifiées parce que l'information n'est pas publique.

L'ajout d'un approvisionnement en provenance des États-Unis réduirait également l'impact pour le constructeur automobile japonais des droits de douane de 25 % imposés par le président Donald Trump sur les voitures importées et éviterait des coûts potentiellement plus élevés en cas de fluctuations de la devise volatile qu'est le yen, ont déclaré deux de ces personnes.

Toyota devrait dévoiler un RAV4 2026 remanié - sa première refonte depuis le modèle 2019 de cinquième génération - dans le courant de l'année et l'introduira ensuite progressivement sur différents marchés dans le monde, a déclaré l'une des personnes. La société n'a pas encore annoncé le calendrier exact du lancement aux États-Unis.

Toyota n'a pas encore finalisé ses plans de production, ont déclaré les personnes interrogées. Toute modification de la production ne peut être mise en œuvre rapidement et nécessite une planification à long terme, a déclaré l'une d'entre elles, en raison du travail fastidieux et à forte intensité de capital qu'implique le rééquipement des installations de fabrication et l'ajustement des chaînes d'approvisionnement.

Si le constructeur automobile poursuit son projet dans le Kentucky, il commencera probablement à y produire en 2027, a déclaré l'une de ces personnes. Quelle que soit l'issue de l'affaire du Kentucky, la production globale de véhicules de Toyota au Canada devrait être maintenue, selon les personnes interrogées.

Toyota a déclaré à Reuters qu'elle étudiait en permanence les moyens d'améliorer sa production afin de mieux servir ses clients et d'offrir des emplois stables à ses employés.

"Nous n'avons rien à annoncer pour le moment et nous ne commenterons pas les spéculations", a déclaré la société lorsqu'on l'a interrogée sur les projets de production de la nouvelle version du RAV4 dans le Kentucky.

Le RAV4 a été le véhicule le plus vendu aux États-Unis l'année dernière, détrônant le pick-up F-150 de Ford, qui occupait la première place depuis des années, selon le cabinet d'études de marché JATO Dynamics.

Toyota a vendu plus de 475 000 RAV4 aux États-Unis l'année dernière, ce qui représente un cinquième de ses ventes totales de véhicules dans ce pays.

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement combien de nouveaux RAV4 le constructeur automobile produirait aux États-Unis. Il possède 11 usines aux États-Unis, y compris des usines de pièces détachées, et y a produit près de 1,3 million de véhicules en 2024, soit plus de la moitié de ses 2,3 millions de ventes de voitures aux États-Unis.

Toyota a déclaré ce mois-ci qu'elle continuerait à gérer normalement ses activités sur le site et qu'elle se concentrerait sur la réduction des coûts fixes, sans prendre de mesures plus radicales telles que l'augmentation du prix des véhicules en réponse aux droits de douane.

Les constructeurs automobiles mondiaux, y compris ceux basés aux États-Unis qui produisent des voitures dans d'autres pays, sont confrontés au spectre de coûts potentiellement plus élevés en raison de la taxe de 25 % sur les voitures importées introduite ce mois-ci.

Nissan prévoit de réduire la production japonaise de son modèle américain le plus vendu de 13 000 véhicules au cours des trois mois précédant juillet, a rapporté Reuters mardi. Honda prévoit de fabriquer sa Civic hybride de nouvelle génération dans l'État américain de l'Indiana plutôt qu'au Mexique afin d'éviter d'éventuels droits de douane, a rapporté Reuters.

Lundi, M. Trump a déclaré qu'il envisageait de modifier la taxe sur l'automobile parce que les constructeurs "ont besoin d'un peu de temps".

Les constructeurs automobiles japonais développent leur production aux États-Unis depuis des décennies. Toyota affirme que son investissement total aux États-Unis au fil des ans a atteint près de 50 milliards de dollars.

Le principal négociateur commercial de Tokyo, Ryosei Akazawa, a rencontré M. Trump et des responsables américains à Washington pour discuter des droits de douane mercredi. M. Trump a déclaré qu'il y avait eu de "grands progrès" dans les discussions, après avoir pris la décision surprise de négocier directement avec la délégation commerciale japonaise.

Valeurs associées

16,414 EUR Tradegate 0,00%
1 505,000 JPY LSE -40,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:55 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente lundi à l'ouverture au début d'une nouvelle semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs économiques clés et alors que l'incertitude entourant la politique commerciale ... Lire la suite

  • Un lingot d'or sur fond de graphique boursier (image générée par IA) (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 28.04.2025 07:54 

    Le prix de l'or est à son plus haut, poussé notamment par les tensions commerciales internationales et les incertitudes qu'elles engendrent. Jusqu'où peut monter le métal précieux ? Selon Jean-Paul Pollin, la poursuite de la flambée des cours n'est pas forcément ... Lire la suite

  • Un contrôleur aérien de l'U.S. Air Force ajuste ses lunettes de vision nocturne en Corse, France
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:52 

    Exosens EXENS.PA a fait état lundi d'une croissance de 18% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à taux de change et périmètre constants, porté par la forte croissance de son segment Amplification sur fond de demande soutenue dans le domaine de la défense. ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par Reuters 28.04.2025 07:35 

    Vallourec SA VLLP.PA : * SIGNE UN CONTRAT MAJEURAVEC KUWAIT OIL COMPANY * CE NOUVEAU CONTRAT REPRÉSENTE UN CHIFFRE D'AFFAIRES POTENTIEL DE PLUS DE 130 MILLIONS DE DOLLARS * CET ACCORD COMPREND LA FOURNITURE DE TUBES OCTG EN ACIER CARBONE AVEC DES CONNEXIONS PREMIUM ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.