((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails, un contexte, pas de commentaire TikTok immédiat sur les paragraphes 4-12) par David Shepardson et Dawn Chmielewski
Le président Donald Trump a déclaré mercredi qu'un accord potentiel de scission des actifs américains de TikTok était toujours "sur la table", quelques jours après avoir été mis en attente .
Plusieurs sénateurs américains ont critiqué l'accord proposé, mais M. Trump l'a défendu.
"Nous avons un accord avec des gens très bien, des entreprises très riches qui feraient un excellent travail, mais nous allons devoir attendre de voir ce qui va se passer avec la Chine", a déclaré M. Trump à la presse dans le bureau ovale. "C'est tout à fait d'actualité
Vendredi, M. Trump a prolongé le délai imparti à la société chinoise ByteDance pour céder les actifs américains de l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains, sous peine d'interdiction. L'accord doit être conclu avant le 19 juin, date à laquelle l'interdiction prendrait effet.
M. Trump a accordé à deux reprises un sursis à l'application de l'interdiction, qui devait initialement entrer en vigueur en janvier.
L'accord prévoit la filialisation des activités américaines de TikTok au sein d'une nouvelle société basée aux États-Unis, détenue et gérée majoritairement par des investisseurs américains. Le plan prévoit la création d'une entité américaine pour TikTok et la dilution de l'actionnariat chinois, ont déclaré des sources à Reuters.
Les sénateurs démocrates Mark Warner et Ed Markey ont déclaré que M. Trump n'avait aucune autorité légale pour prolonger le délai. M. Warner a également déclaré que l'accord probable envisagé ne répondrait pas aux exigences légales .
Mercredi, M. Markey a tenté de faire passer une loi visant à prolonger le délai jusqu'en octobre, mais il a été bloqué.
Le président de la commission du renseignement du Sénat, Tom Cotton, a noté mercredi que de nombreux investisseurs américains souhaitaient acheter TikTok, mais qu'ils devaient couper tous les liens avec la Chine.
"Ces acheteurs potentiels pourraient demander au Congrès de les indemniser pour avoir violé la loi ou de les immuniser pour les crimes passés de TikTok contre le peuple américain et les préjudices qu'il a subis", a déclaré M. Cotton. "A tous les Américains qui veulent investir dans un marché TikTok à la noix, le Congrès ne les protègera jamais de faire des affaires avec la Chine communiste
TikTok n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
L'approbation du gouvernement chinois est l'une des principales pierres d'achoppement de tout accord concernant les activités américaines de TikTok.
Une source proche des investisseurs américains de ByteDance a déclaré que les travaux sur l'accord potentiel se poursuivent avant la date limite du 19 juin, mais que la Maison Blanche et Pékin devront d'abord résoudre le différend sur les droits de douane.
La loi exigeait que TikTok cesse ses activités avant le 19 janvier, à moins que ByteDance n'ait procédé à la cession des actifs américains de l'application. M. Trump a entamé son second mandat de président le 20 janvier et a choisi de ne pas l'appliquer.
En janvier, le ministère de la justice a indiqué à Apple
AAPL.O et à Google GOOGL.O qu'il n'appliquerait pas la loi, ce qui les a conduits à rétablir l'application pour les nouveaux téléchargements.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer